Le cube d’autotest ADN de dépistage

Le cube d'autotest ADN de dépistage24 aout 2016. Spartan annonce avoir développé un petit cube d’autotest ADN de dépistage de maladies infectieuses.

Nous savions déjà que les technologies d’analyse ADN étaient de plus en plus rapides et sur des machines de plus en plus petites.

Mais voici un produit véritablement étonnant. C’est un petit cube à peine plus large que la paume de votre main.

Il permet d’effectuer immédiatement une série de diagnostics moléculaires sur l’ADN maladies infectieuses.

La création de la société Spartan Bioscience

Le cube a été développé dans la banlieue d’Ottawa par la société Spartan Bioscience. Paul Lem son CEO estime que la machine teste plus vite et à moindre coût que de nombreuses autres équipements de test ADN. Paul Lem a cofondé la société en 2005 avec John Lem et le Dr. Jamie Spiegelman, il a reçu en 2010 le “prix catalyseur du premier ministre de l’Ontario” dans la catégorie “Meilleur jeune Innovateur”.

Le cube est léger et facilement transportable. C’est un dispositif de test rapide, il faut le voir comme une console de jeu vidéo: on y insère une cartouche spécifique pour chaque analyse. Le cube d’autotest ADN Spartan est connecté sans fil à votre tablette ou smartphone, pour le stockage des résultats.

Mais à l’inverse du jeu vidéo, la cartouche est à usage unique. Alors pour refaire un test, il faudra racheter une nouvelle cartouche. La société cherche toutefois à nous rassurer “les kits de test seront à un prix très abordable et adapté à chaque marché”. A l’heure actuelle, 3 kits de tests sont disponibles:

Le dépistage de l’angine streptococcique

La cartouche du cube d'autotest ADN de dépistageLe test se déroule comme chez les médecin généralistes qui disposent de ce test. Mais de façon plus simple encore car il n’y a pas de réactifs à manipuler. Sans prise de sang ni de salive.

On gratte simplement dans la gorge pour prélever quelques cellules. Puis on insère la cartouche dans le cube d’autotest. Le processus d’analyse démarre automatiquement.

30 minutes plus tard, La tablette affiche si l’ADN de la bactérie streptocoque a été détecté sur l’échantillon.

Maladie d’Alzheimer

La société a développé une cartouche pour déterminer le risque génétique de développer la maladie d’Alzheimer plus tard.

Le test ADN de la légionella

Le test détecte la présence de la bactérie Légionella dans les systèmes de ventilation et de climatisation de bâtiments. Ce dernier test de diagnostic moléculaire s’adresse plutôt  aux concierges ou syndics de bâtiments urbains.

D’autres cartouches de tests à venir

Le cube d'autotest ADN ourrait dépister la salmonellaA l’avenir la société souhaite développer des cartouches d’autotest pour détecter l’ADN de la chlamydia ou d’autres maladies sexuellement transmissibles.

Ils souhaitent également détecter la bactérie Escherichia Coli dans les eaux de baignade ou la nourriture. Enfin il y aurait les tests de pharmacogénétique pour optimiser la réponse du corps à certains médicaments selon les caractéristiques génétiques des patients.

Des autorisations des autorités longues à obtenir

Spartan n’est pas la première société à développer des cubes d’autotests ADN médicaux sans prescription médicale, notamment celui de la prédisposition à la malade d’Alzheimer.

Il y a eu 23andme, dont les tests ont été interdits par la Food and Drug Administration en 2013, puis à nouveau autorisés pas les autorités britanniques.

Santé Canada n’a autorisé aucun des tests de Spartan pour le moment. Par conséquent, ils servent seulement à des fins de recherche.

Le futur de la génomique personnelle?

marché de la génomique personnelleLe futur d’achat du cube n’est pas encore connu, officiellement ils sont destinés aux centres médicaux, hôpitaux ou pharmacies.  Mais Paul Lem rêve que ses cubes d’autotest ADN entrent dans les maisons des particuliers in jour.

“Je suis un médecin, donc ma quête du saint Graal est le diagnostic instantané et la cure immédiate”, expliqua Lem. “C’est comme le tricorder de Star Trek, un dispositif qui diagnostiquerait en un clin d’oeil et vous soignerait immédiatement.

Le marché de la génomique personnelle pèserait plus de 20 milliards de dollars d’ici 2020.

Le cube d’autotest ADN de Spartan pourrait devenir l’outil magique qui nous mènera vers une médecine personnalisée. Mais il pourrait aussi bien devenir un fléau pour les professionnels de santé et leurs organismes de tutelle.

 

Pour en savoir plus sur les tests ADN:

Retour haut de page