Tentez le dialogue avec vos parents et vos frères et sœurs
Notre premier conseil est toujours de commencer à dialoguer avec vos parents, avec les membres de votre famille dont vous êtes proches (frères ou sœurs). Parfois vous vous posez des questions sur votre origine suite à une allusion blessante de leur part « Ah mais toi, tu n’es pas comme nous », ou alors vous trouvez que vous n’avez pas été traité de la même manière que les autres membres de la famille.
Prenez votre courage à deux mains, dans un moment calme et demandez leur de vous expliquer ce qu’ils ont voulu vous dire.
En parler avec eux est aussi un bon moyen de leur faire réaliser que ce comportement vous est désagréable et que vous avez besoin que cela change pour avancer dans votre vie. Vous pouvez leur expliquer qu’il est important pour vous de connaître l’identité de votre père, que vous avez le droit de connaître vos origines et les circonstances de votre naissance.
Dans tous les cas, il est souhaitable d’entendre la révélation de son histoire par ses parents et il est préférable de faire un test de paternité plutôt qu’un test avec un parent plus lointain.
Menez l’enquête auprès de vos proches
Il n’est parfois plus possible d’interroger ses parents : ils sont décédés, ils ne veulent rien vous dire ou vous avez perdu le contact. Pensez alors aux amis de la famille, les parrains ou marraines, les voisins de la maison de famille, les grands-parents, oncles ou tantes, ceux qui ont passé du temps avec vos parents au moment de votre conception.
Vos proches ont pu recueillir des confidences, se souvenir d’un détail, avoir conservé un courrier ou des objets ayant appartenu à vos parents lorsqu’ils étaient jeunes. Demandez à consulter leurs albums photo, tout ceci pourrait vous donner des indices.
Une visiteuse de notre site âgée d’une soixantaine d’années nous a raconté avoir mené l’enquête pendant plus de 5 ans. Elle avait été abandonnée à la naissance. Mais elle a réussi à retrouver le nom de ses parents. Grâce au témoignage de sa marraine, elle a retrouvé le nom du village dans lequel sa mère habitait. Elle est ensuite allée interroger les anciens du village, dont le curé. De fil en aiguille, elle a pu reconstituer son histoire.
Dans certains cas, il vous faudra vous armer de patience. Les secrets de famille sont souvent d’autant plus difficiles à briser qu’ils ont été gardés pendant des années. Il faut parfois attendre la disparition d’un membre de la famille (père ou grand-parent) pour que la parole se libère.
Enfants nés sous X: comment trouver ses parents?
De même, les enfants adoptés ou pupilles de l’état ne connaissent pas toujours l’identité de leurs parents de naissance.
La Convention internationale des droits de l’enfant a pourtant inscrit dans son article 7 le droit de tout enfant à connaître ses parents. Le droit français a donc prévu la possibilité de demander plus tard à recevoir des informations sur ses origines personnelles.
Comment contacter le CNAOP?
La demande peut être formulée par courrier au Centre National d’accès aux origines personnelles (CNAOP). A l’initiative de l’enfant qui souhaite retrouver ses parents. Les parents peuvent également demander à retrouver leur enfant ou par des proches des parents.
L’identité de ses parents biologiques ne pourra être transmise à l’enfant que si les parents ont donné leur accord exprès. L’enfant peut également obtenir des informations laissées par ses parents biologiques sur leur santé. Parfois les parents ont expliqué les raisons et circonstances de la remise de leur bébé à un organisme d’adoption ou au service de l’aide sociale à l’enfance.
Lorsque l’intéressé (l’enfant adopté ou né sous X) est décédé, la demande de renseignements relatifs aux origines de son père peut être formulée en son nom par ses descendants en ligne directe majeurs (enfants, petits-enfants).
Nous vous recommandons ce site très bien documenté et bourré de conseils utiles pour les enfants nés sous X: l’Adonix. Les 4 auteures de ce site ont recherché leurs origines et partagent des informations sur vos droits et sur les démarches à obtenir pour récupérer vos documents administratifs.
Un test ADN pour retrouver des informations sur ses parents proches
Ils donnent des informations sur vos origines, mais pas suffisamment précises pour vous dire de quel département ou de quelle ville votre père venait! Les résultats sont présentés sous forme de carte avec des % d’ADN en commun partagé avec les habitants de groupes ethniques déterminés par le laboratoire (entre 20 et 40 groupes) par exemple ibère, finlandais ou Grec et italien du Sud.
Nous pouvons citer les sites MyHeritage, LivingDNA ainsi que Family Tree DNA, qui proposent plusieurs tests des origines ancestrales. L’analyse peut porter sur les origines paternelles (chromosome Y), maternelles (MtDNA) ou sur l’ensemble des informations génétiques contenues dans vos 23 chromosomes. Vous trouverez des informations plus détaillées et des liens vers les laboratoires sur notre article sur le test ADN des origines ancestrales.
Comment peut-on entrer en contact avec des parents inconnus par email?
Certains laboratoires proposent de prendre contact par e-mail avec des proches vivants, également inscrits sur leur base de données. Ils sont capables de confirmer une relation proche mais aussi de trouver des cousins au 3e degré.
Le test ADN des origines permet de voir l’origine géographique de vos ancêtres (tableau avec % sur plusieurs zones géographiques). Surtout – ce qui vous intéressera davantage – vous pourrez rechercher des proches parmi leur base de données de milliers de profils. Et vous pourrez entrer en contact avec eux par e-mail.
Ces services sont récents, ils existent depuis une dizaine d’années. On ne peut pas savoir à l’avance quelles sont les chances qu’elles contiennent de l’ADN d’un de vos proches.
Les laboratoires américains de recherche sur l’ADN ont pris de l’avance sur les laboratoires européens sur les dernières années. En effet, ils étaient autorisés à collecter l’ADN pour des motifs de convenance personnelle.
Il se peut que leurs bases de données contiennent davantage d’ADN de Nord Américains à ce jour. Même si le test séduit de plus en plus de personnes en Europe, Afrique et Asie depuis quelques années.
Il existe une multitude de sites anglophones dont les plus populaires sont désormais Family Tree DNA et MyHeritage. FamilyTree DNA offre une meilleure protection de vos données personnelles. Veuillez consulter notre sélection des 10 meilleurs tests ADN des origines.
Il faut savoir que cela risque d’être un « coup dans l’eau » aujourd’hui. Cependant, si vous choisissez de laisser votre profil actif, les résultats évolueront au fur et à mesure que leurs bases de données grandissent. Il se peut qu’une nouvelle correspondance apparaisse dans quelque temps avec l’ADN d’un cousin inconnu, d’un demi-frère ou soeur qui ferait ce test ADN des origines quelques mois après vous.
Le mouvement retrouvailles au Canada
Enfin nous signalons au Canada, un organisme proposant de mettre en relation enfants adoptés et parents, en échange d’un abonnement annuel d’une dizaine d’euros : voir le site du Mouvement retrouvailles.
L’organisme canadien semble moins commercial que les sociétés américaines proposant les tests ADN des ancêtres. Le site canadien du Mouvement contient des témoignages ainsi que des références d’ouvrages à lire sur le sujet.
Ils ont peut-être de bons conseils à donner aux enfants européens en recherche de leurs origines?
Cliquez ici pour commander un test ADN de paternité (avec l’échantillon d’un père présumé).
Lire nos autres articles autour de ce sujet:
- Pourquoi les enfants ont besoin d’un papa
- Notre comparateur de prix des tests ADN des origine ancestrales
- Comment faire un test ADN secret, sans le dire à mes parents ?
- Le test de paternité à domicile
- 20 000 tests de paternité réalisés chaque année en France
- Le test de paternité légal en France
- Reconnaissance de filiation: couples non mariés
- La contestation de la filiation