Test du Chromosome X

Test entre deux soeurs pour rechercher la paternité (en l’absence de ce dernier)

Le test ADN du chromosome X permet de déterminer si deux soeurs ou deux demi-soeurs sont issues de la même lignée paternelle, lorsque la participation du père n’est pas possible. Le test permet de confirmer également que les sœurs sont issues de la même grand-mère paternelle.

Le test du chromosome X permet à deux soeurs confirmer leur biologique même en son absence
Le chromosome X est à gauche du chromosome Y.

Quel est le principe du test ?

Les garçons sont dotés d’un chromosome sexué X et d’un Y, tandis que les filles sont dotées de deux chromosomes sexués X.

Chez les filles, l’un des chromosomes X vient forcément de leur mère et l’autre chromosome X est hérité de leur père qui l’a lui-même hérité de sa propre mère.

Chaque enfant fille d’une fratrie reçoit le même chromosome X de son père.

Comme ce chromosome reste pratiquement inchangé de génération en génération, l’étude de leurs chromosomes X permet de vérifier si deux soeurs sont issues du même père biologique, même en l’absence de leur père présumé.

Quels sont les participants ?

  • Cas 1: dans le cas de deux demi-sœurs présumées ayant deux mères différentes, la comparaison de leurs deux paires chromosomes X suffira pour déterminer si elles partagent le même père biologique.  Il n’est pas nécessaire d’avoir l’ADN de leurs mères respectives. En revanche, cela ne permettra pas de confirmer l’identité du père présumé. L’identité du père pourrait être confirmée en analysant en même temps l’ADN de la grand mère paternelle.
  •  Cas 2: si les deux sœurs présumées sont issues de la même mère, il est indispensable que la mère participe au test du chromosome X. Dans ce cas, le laboratoire sera en mesure d’isoler le chromosome X maternel et de concentrer ses recherches sur le deuxième chromosome, hérité du père. S’il n’est pas possible d’avoir l’échantillon maternel ou si vous n’êtes pas sûr que les deux sœurs aient des mères différentes, il faudra effectuer un autre test à la place, le test ADN complet de fraternité.
  • Cas 3: Une petite fille et sa grand mère paternelle peuvent faire un test du chromosome X pour vérifier que la petite fille appartient bien à cette lignée familiale paternelle. Dans ce cas, il n’y a pas besoin d’un échantillon de la mère. La grand mère aura transmis un chromosome X à son fils, qui l’aura transmis à son tour à sa fille. La comparaison des chromosomes X donnera une réponse très claire sur la paternité de la petite fille, même en l’absence de son père.

Le test ADN de maternité permet de confirmer l'identité de leur mère biologique.

Résultats du test et fiabilité

Les résultats du test sont très clairs dans tous les cas! Si les deux sœurs ou demi-soeurs n’ont pas de chromosomes X comparables, on pourra conclure que celles-ci n’ont aucune chance d’avoir le même père biologique. Si les profils du chromosome X coïncident, la paternité est confirmée à 100% avec cette lignée de chromosome X paternel. Elles sont issues du même père.

Lorsque la grand-mère a participé au test, les résultats du test peuvent apporter une information supplémentaire sur l’identité du père. Si les deux sœurs ou demi-soeurs n’ont pas de chromosomes X comparables à ceux de leur grand-mère paternelle présumée, on pourra conclure que celles-ci n’ont aucune chance d’être issues de cette grand-mère paternelle biologique (cas 3). Si les profils du chromosome X coïncident, la paternité est confirmée à 100% avec cette lignée de chromosome X paternel : elles sont bien issues de leur grand-mère paternelle présumée et donc du père présumé.

Ce test ne doit pas être effectué s’il y a une chance pour que le père biologique soit un frère ou cousin du père présumé. De même si les deux mères de deux demi-sœurs sont de la même famille. Dans ces deux cas, les résultats du test du chromosome X pourraient être faussés, car les chromosomes X des parents présumés seraient les mêmes. Dans ces deux cas, il faudra réaliser un test ADN complet de fraternité.

Prix et délais

Le test du chromosome X coûte 399€. Il est plus onéreux que le test de fraternité 299€.

Le test du chromosome X est également plus contraignant car il n’est pas possible en l’absence d’échantillon maternel pour deux soeurs à part entière d’une part et parce que le délai d’obtention des résultats est plus long: Il faut généralement compter 14 à 21 jours de travail en laboratoire avant d’obtenir le résultat du test du chromosome X (à compter de la réception des échantillons, au laboratoire). Les résultats sont disponibles plus rapidement pour un test de fraternité, il faut compter 5 à 7 jours seulement.

Nous n’avons pas de laboratoire à vous conseiller qui puisse effectuer actuellement, le test du chromosome X. C’est pourquoi nous vous recommandons plutôt de faire un test de fraternité.

Cliquez ici pour commander un test ADN de fraternité.

Lire nos autres articles autour de ce sujet:

Retour haut de page