Test de gémellité

que sont les vrais jumeauxUn test de gémellité permet de vérifier si deux jumeaux sont nés du même œuf (monozygotes) ou s’ils sont nés de deux œufs distincts (dizygotes). Ce test ADN est également appelé test de zygosité ou test ADN des jumeaux.

 Pourquoi effectuer ce test ?

Dans la plupart des cas, les parents ou les jumeaux sont à l’origine du test, par simple curiosité. Les médecins font appel à ce test lorsqu’il y a un besoin spécifique, pour savoir si l’un des jumeaux pourrait être un donneur potentiel de sang ou d’organes.

Que sont les vrais jumeaux?

Les vrais jumeaux ou jumeaux univitellins sont strictement identiques. Ils proviennent de la fécondation d’un seul ovule par un seul spermatozoïde. Après la fécondation, l’ovule se divise en deux cellules identiques et se sépare pour former deux embryons distincts. Il ne suffit pas de regarder à l’échographie s’il y a un ou deux placentas pour savoir si les jumeaux sont identiques ou pas, il peut y avoir plusieurs placentas et plusieurs cavités amniotiques ou pas, selon que la division de l’ovule a eu lieu:

  • entre 0-3 jours après la fécondation: il y aura deux placentas et deux poches amniotiques (grossesse gémellaire dite bichoriale biamniotique), comme pour les faux jumeaux. Les jumeaux seront alors très ressemblants et auront peu d’écarts de poids et de taille à la naissance.
  • entre le 4e et le 6e jour : il y aura un seul placenta et deux cavités amniotiques (grossesse gémellaire monochoriale biamniotique). Il y a un risque de différence d’alimentation et donc écart de croissance entre les foetus.
  • après la formation de la cavité amniotique, il y aura une cavité et un seul placenta (grossesse monochoriale monoamniotique).

Le test de zyosité permet de savoir si les jumeaux sont identiques ou pas.

Les vrais jumeaux partagent quasiment l’intégralité de leur patrimoine génétique, notamment le même sexe et partagent beaucoup de caractères physiques qui peuvent s’atténuer avec l’âge, des facteurs environnementaux et les activités de chacun des jumeaux. Les scientifiques ont ainsi constaté la survenance de quelques différences physiques ou biologiques entre deux vrais jumeaux, bien qu’ils soient des clones d’un même ovule. Ces différences telles que des empreintes digitales différentes ou autres constantes biologiques, sont dues à des différences dans l’expression de gènes pourtant identiques. Ce sont les phénomènes dits épigénétiques.

Qu’est-ce qu’un faux jumeau ou un jumeau fraternel?

Les jumeaux bivitellins sont nés de la fécondation de deux ovules par deux spermatozoïdes. Les faux jumeaux n’ont pas le même patrimoine génétique, donc pas nécessairement le même sexe. Ils peuvent se ressembler physiquement comment des frères et sœurs issus de grossesses uniques.

Quelles sont les chances d’avoir un jumeau ou un triplé?

D’après Wikipedia, il y aurait 125 millions de jumeaux ou triplés. Soit 1.6% de la population mondiale de 7.8 milliards d’hommes et de femmes.

Le nombre de jumeaux a beaucoup augmenté ces dernières décennies dans les pays industrialisés, avec l’augmentation du nombre de naissances médicalement assistées. Ce sont le plus souvent des jumeaux hétérozygotes, suite à l’implantation de plusieurs embryons.

Une paire de jumeaux naît toutes les 85 naissances. Cependant les chances d’avoir un jumeau ou un triplé varieraient également selon le groupe ethnique, selon la loi de Hellin.

La naissance de vrais triplés est très rare : environ une fois sur un million.

Parmi les jumeaux ou triplés, il y aurait 10 millions de « vrais jumeaux » monozygotes.

Que disent les résultats d’un test de géméllité?

Test adn

  • Lorsque les enfants n’ont pas le même patrimoine génétique, les jumeaux sont des faux jumeaux à 100%.
  • Lorsque les jumeaux sont monozygotes (les enfants sont de vrais jumeaux), le test de gémellité permet de le confirmer avec une probabilité allant jusqu’à 99,99% .

Il est possible de vérifier par la même occasion la paternité ainsi que la maternité biologique des jumeaux. Renseignez-vous auprès du laboratoire avant de passer votre commande. Les laboratoires proposent généralement des tests combinés gémellité-paternité qui sont plus intéressants financièrement que si vous deviez commander les deux tests séparément.

Cliquez ici pour commander un test ADN de gémellité/zygosité.

Lire nos autres articles autour des tests ADN:

Retour haut de page