Pour quelles raisons faire un test de paternité ADN ?

Pourquoi faire un test de paternité?

Qui pourrait avoir besoin d'un test de paternité?Le test ADN de paternité permet de prouver la relation biologique présumée entre un enfant et son père biologique. Faire un test de paternité à la maison vous permet d’avoir un résultat fiable dans le cadre privé de votre cercle familial.

Vous aurez ainsi le temps de prendre connaissance du résultat calmement et confidentiellement, quel que soit le résultat du test. 

Les kits de tests de paternité à domicile sont simples à utiliser et le résultat est facile à lire.

Il existe un nombre de situations dans lesquelles les participants décident de faire un test ADN, peut-être vous reconnaîtrez vous dans l’une de ces situations:

  1. Pour se rassurer sur leur propre origine (choisir un test de paternité ou faire un test ADN des grands-parents).
  2. Pour lever un doute sur l’origine de son enfant pendant la grossesse (si enceinte: test de paternité prénatal), à la naissance de l’enfant (test de paternité avec échantillon buccal).
  3. Un neveu et une nièce pourraient vérifier leur paternité en faisant le test avec un frère de leur père disparu (test oncle-neveu/nièce). En revanche, pour un test entre cousins gemains, contactez nous, c’est plus compliqué. 
  4. Pour vérifier l’identité d’un enfant après une longue séparation, enlèvement ou disparition (pères éloignés).
  5. En cas de suspicion d’échange de bébé à la maternité.
  6. Pour confirmer qu’il n’y a pas eu d’erreur lors d’une procréation médicalement assistée (FIV, insémination).
  7. Pour lever un doute avant de se lancer dans une procédure légale visant à la reconnaissante d’une paternité, l’obtention d’un droit de garde, la contestation de paternité.
  8. Dans le cas de retrouvailles entre frères et sœurs après une longue séparation ou une adoption par deux familles différentes.
  9. Pour satisfaire sa curiosité sur une ressemblance troublante avec un ami proche de la famille.
  10. Dans le cadre de conflits familiaux sur questions d’héritage.
  11. Prouver des rapports familiaux justifiant un regroupement familial dans une procédure d’immigration.

Le test ADN permet de confirmer avec certitude l’identité d’une personne par rapport à une autre (par exemple le lien biologique entre un enfant et son père présumé).

Peut on faire un test ADN sans le père?

Le test de paternité peut être effectué dans un grand nombre de situations familiales complexes, même après la disparition du père.

Comme le test consiste à vérifier un lien de parenté biologique entre deux personnes, il faudra au moins réunir deux participants membres de la lignée paternelle. Quel test ADN choisir en fonction des participants disponibles et de leur lien biologiques?

Dans tous les cas où le test a une finalité juridique (héritage, établissement de liens de filiation biologique, questions d’immigration), le test de paternité ADN légal doit obligatoirement être effectué car les résultats du test à domicile ne seront pas recevables en tant que preuve.

Il faut bien savoir qu’en France, le test ADN n’est autorisé que dans le cadre légal. Les laboratoires situés sur le sol français ne peuvent pas effectuer votre analyse si vous ne pouvez pas apporter l’ordonnance d’un juge. En Belgique, Royaume-Uni, Allemagne, Suisse, Italie et Espagne, les tests à domicile sont autorisés. Certains choisissent d’effectuer d’abord un test ADN de paternité à domicile pour se rassurer, avant d’initier une procédure légale longue (presque deux ans) et coûteuse. 

Le test de paternité nécessite le séquençage de l'ADN

Le test de paternité légal et le test ADN à domicile auront le même résultat 

Les laboratoires utilisent les mêmes techniques, mais la collecte des échantillons ne se déroule pas de la même manière pour un test de paternité légal (que pour un test ADN à domicile)

  • un juge du tribunal de grande instance doit au préalable autoriser le test, après examen des preuves et des témoignages apportés par chacun des parties, puis il s’assurera que chacun a donné son consentement.
  • la collecte des échantillons doit être effectuée dans un centre agréé, par un agent assermenté qui vérifie l’identité de chacun et garantit la chaîne de possession des échantillons, pour qu’aucune erreur ne soit possible.

Lire nos autres articles autour de ce sujet:

Retour en haut