FAQ: Questions sur les tests ADN

A quoi sert un test ADN?

Les tests ADN sont des tests permettant de confirmer l’identification d’une personne ou une hypothèse de relation de parenté biologique. Les tests ADN offrent une réponse rapide, claire et sans équivoque à une question sur votre origine ou celle d’un membre de votre famille.

Séquenceur ADNQuelle est la fiabilité du test?

Les résultats d’un test ADN sont fiables lorsque le test est effectué dans un laboratoire accrédité, respectant des procédures minutieuses. Il apportent la preuve irréfutable d’une parenté biologique ou de son absence.

Tests pas chers: attention aux pièges

Méfiez-vous des sites internet qui vous proposent des tests peu onéreux. Ils peuvent-être réalisés sur un plus petit nombre de zones (loci) ou bien par des laboratoires non accrédités aux procédures moins strictes.

Les laboratoires les plus sérieux font réaliser chaque test deux fois, par des équipes différents, qui croisent ensuite leurs résultats, afin d’éliminer toute source d’erreur. C’est pour cette raison qu’ils demandent la collecte de deux échantillons par participant. Les processus de traitement des échantillons et les équipements du laboratoire font l’objet des tests réglementaires, qui valident ou non l’accréditation selon les normes internationales ISO17025 et AABB. Vérifiez que le laboratoire est bien accrédité avant de commander un test ADN.

Est-ce difficile de réaliser un test ADN?

Faciles à réaliser, les tests sont privés, à effectuer soi-même dans le confort de son domicile, en toute discrétion et sans aucune douleur. Les laboratoires font parvenir discrètement un kit de prélèvement qui contient tout le matériel nécessaire ainsi que le mode d’emploi. La procédure d’échantillonnage est rapide. Non invasive, elle peut être réalisée sur tous les membres de la famille, sans stress ni douleur.

Echantillonnage ADN pour test de paternitéQuels échantillons faut-il fournir pour les tests ADN?

Les tests ADN sont réalisés à partir d’un échantillon de salive, par frottis buccal. Vous recevrez par courrier une trousse de prélèvement contenant les bâtonnets de prélèvement stériles ainsi que les instructions sur la méthode de récupération des échantillons et les formulaires de consentement. La procédure est simple, rapide (moins de 10 minutes) et sans aucune douleur. Le prélèvement des cellules peut donc être effectué de la même manière aussi bien auprès de nourrissons, d’adultes que de personnes âgées. En savoir plus sur la procédure d’échantillonnage buccal.

Lorsque l’un des participants au test est une personne disparue, il est possible d’utiliser d’autres échantillons, tels que des tissus corporels, des cheveux. Voir la liste des échantillons non standards, qui détaille pour chaque échantillon le mode de conservation ainsi que les taux de réussite de la récupération d’ADN.

Quelle est la précision du test?

Pour un test simple (1 ou 2 parents – 1 enfant), lorsque le parent testé est effectivement le parent biologique de l’enfant, le test ADN permet de confirmer la parenté avec une probabilité minimum de 99,99%. Lorsque le parent présumé n’est pas le parent biologique, le test ADN permet d’exclure la parenté avec une précision de 100%, l’enfant n’a aucune chance d’être issu du père présumé.

Pour les tests ADN du chromosome X et du chromosome Y, les résultats sont exprimés avec une probabilité de paternité de 0% ou de 100%, ce sont des tests plus complexes (il faut compter 3 semaines avant d’avoir le résultat) et onéreux, qui répondent à des situations particulières : ils permettent de tester la paternité lorsque le père présumé ne peut pas participer au test.

Enfin le résultat du test de parenté (que nous appelons aussi test complet de fratrie ou de fraternité lorsqu’il est réalisé entre frères et sœurs, peut s’exprimer avec de bien plus faibles probabilités, notamment lorsque les parents ou grand-parents ne peuvent pas participer au test ou que le lien de parenté entre les personnes testées est plus éloigné (oncles, cousins germains). La probabilité est exprimée sous la forme d’un pourcentage d’existence d’un lien de parenté. Ce pourcentage dépend du patrimoine des participants, mais on estime que la plupart des tests apportent une réponse concluante avec des probabilités de parenté supérieures à 95% (voire 99% lorsque la mère participe également au test).

Pour y voir plus clair: consultez le tableau Quel test choisir? récapitulant les tests ADN de parenté existants selon les participants disponibles ainsi que les taux de probabilité généralement obtenus.

D’une manière générale, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du laboratoire – avant de commander un test ADN – sur la précision que vous pourrez attendre du test au regard de votre situation particulière.

Les résultats sont-ils traités en toute confidentialité?

Les laboratoires se conforment à des procédures strictes en termes de confidentialité. Les kits sont envoyés dans des enveloppes discrètes, on ne peut pas deviner leur contenu à partir de leur apparence ou du nom de l’expéditeur. Les résultats sont envoyés par e-mail, fax ou discret courrier postal à la personne qui a commandé le test – sauf instruction contraire de la part de ce dernier. Les laboratoires ne communiquent jamais leurs résultats par téléphone.

Les laboratoires n’ont pas le droit de conserver vos échantillons à des fins de recherche. Certains laboratoires proposent en option à leurs clients américains d’entrer leur profil ADN dans une base de données pour y rechercher des membres de votre famille plus ou moins éloignée. Cela se fait avec le consentement préalable de la personne qui a commandé le test.

Combien de temps faut-il attendre le résultat d’un test ADN?

Les résultats d’un test de paternité ADN standard (père-mère-enfant) sont généralement disponibles sous 3-5 jours ouvrés à compter de la réception des échantillons par le laboratoire pour les échantillons standards. Dans certains cas, il est possible de demander au laboratoire un traitement accéléré de leur test ADN, vous aurez les résultats sous 2 voire 3 jours et il vous sera demandé un supplément tarifaire non négligeable (entre 75€ et 200€ selon les laboratoires).

Pour les autres tests, comptez à partir du moment où le laboratoire reçoit les échantillons:

  • 5-7 jours pour le test complet de fratrie, grand-parents, oncles, cousins,
  • 5-7 jours pour le test du chromosome Y,
  • 21 jours pour test de l’ADNmt (ADN mitochondrial).

Il faut prévoir un délai supplémentaire pour les échantillons non standards, le temps que le laboratoire récupère suffisamment d’ADN avant de pouvoir commencer à tester la relation de parenté présumée.

test-de-paternite-adn-legal-en-FranceLe test réalisé à domicile est-il utilisable dans le cadre d’une procédure légale?

Le but des tests d’ADN réalisés à domicile est d’apporter une tranquillité d’esprit. Leurs résultats n’ont pas vocation à être utilisés dans le cadre d’une procédure légale. Le laboratoire ADN ne peut effectuer un test qu’après réception du consentement écrit de chacune des personnes testées et pour les enfants mineurs, du consentement de leur représentant légal. Il n’est pas possible d’effectuer un test à l’insu de la personnes testée.

Vous ne pourrez pas utiliser le résultat d’un test de paternité réalisé à domicile dans le cadre d’une procédure légale. Si vous avez besoin d’un test légal, nous vous invitons à demander à votre avocat quel est le formalisme nécessaire. Le laboratoire effectuera la même analyse et obtiendra les mêmes résultats, mais selon les juridictions et le type de procédure, les méthodes de collecte des consentements et des échantillons varient. Dans la plupart des cas, l’auto prélèvement à domicile n’est pas recevable juridiquement car il faut pouvoir prouver l’identité des personnes testées et garantir la chaîne de possession des échantillons.

Le refus de se soumettre à un test ADN de parenté peut constituer un aveu de paternité aux yeux d’un juge, mais il faut quand même que ce soit le juge qui ordonne que soit effectué un test de paternité avant de pouvoir constater que le parent présumé a refusé de s’y soumettre. Voir notre article sur l’action en recherche de paternité.

Comment faire un test ADN de parenté légal à l’étranger?

Si vous avez besoin d’un test ADN de parenté en appui d’un dossier d’immigration ou d’une demande de reconnaissance/contestation de parenté à l’étranger, il est fortement recommandé d’effectuer le test ADN dans le pays concerné. Les modes de collecte des échantillons, le format et la langue du rapport de test peuvent varier d’un pays à l’autre. Voici quelques liens pour effectuer un test légal aux Etats-Unis, un test légal au Royaume Uni, un test légal en Belgique, un test ADN légal en Australie.

Quels sont les différents tests ADN qui sont actuellement disponibles pour vérifier une relation de parenté biologique?

Comment puis-je commander un test ADN à domicile?

Cliquez ici pour commander un test ADN auprès du laboratoire que nous avons testé pour vous.

Retour haut de page