Test de paternité

Un test ADN pour lever le doute sur un lien de parenté.

test ADN de paternité

Le test de paternité ADN permet de confirmer que le père présumé est bien le père biologique de l’enfant, sans avoir besoin de tester la mère. Les participants envoient un échantillon buccal par la poste au laboratoire et reçoivent le résultat par e-mail sous 3 à 5 jours.

Nous héritons notre patrimoine génétique de nos deux parents, la moitié de notre mère et l’autre de notre père. Le test de paternité compare le profil ADN d’un enfant avec celui de son père présumé et révèle si l’enfant a pu recevoir ce patrimoine du père présumé ou pas.

Qui peut y participer ?

Le test de paternité ADN requiert au moins la participation d’un enfant et de son père présumé. Il est possible de faire participer des personnes supplémentaires à un test de paternité, notamment la mère de l’enfant ou un autre enfant. Il est possible de tester en même temps les échantillons d’ADN d’un autre père présumé. Le surcoût par personne testée supplémentaire dépend du test et du lien de parenté.

Résultats : délais et mode de remise

Les résultats d’un test ADN de paternité sont traités en toute confidentialité et sont envoyés par e-mail ou courrier postal à la personne qui a commandé le test. Les résultats d’un test de paternité sont disponibles sous 3-4 jours ouvrables à compter de la réception des échantillons par le laboratoire pour un échantillon standard (frottis buccal).

J’ai besoin de faire un test ADN en urgence: comment faire?

De nombreux laboratoires offrent un traitement express des analyses ADN, les résultats étant alors disponibles sous 2 à 3 jours. Attention, nous avons constaté que les suppléments tarifaires étaient assez élevés: entre 100€ à 200€. Cela ne concerne que les échantillons buccaux (hors tests prénatals et échantillons non standard).

Pour gagner un peu de temps, nous vous conseillons d’abord de demander que le kit vous soit envoyé par courrier recommandé ou par coursier afin de le recevoir plus rapidement. Contactez-nous si vous avez besoin de créer un kit maison en urgence.

Comment lire les résultats du test de paternité?

Le rapport d’analyse indique clairement la probabilité pour que le père présumé de l’enfant soit effectivement son père biologique :

  • soit la probabilité de paternité est au moins de 99,9%, parfois 99,9999%. Le père présumé a alors 99,999% de chances d’être le père biologique de l’enfant. La paternité est confirmée par une phrase de conclusion et un tableau détaille les valeurs trouvées pour le père et pour l’enfant sur chaque région d’ADN testée. Pourquoi n’indique t’on pas 100% de probabilité?
  • soit la probabilité de paternité est de 0%. Le père présumé n’a aucune chance d’être le père biologique de l’enfant.

Est-ce que la mère doit participer au test ADN?

le test ADN de maternitéLa participation de la mère permet-elle d’améliorer les résultats d’un test de paternité? Le laboratoire isole ce que l’enfant a biologiquement reçu de sa mère pour se concentrer sur l’analyse du patrimoine paternel, la probabilité de paternité calculée sera légèrement plus élevée. L’analyse de l’échantillon maternel est généralement incluse dans le prix du test de paternité chez de nombreux laboratoires. Si la mère ne peut pas participer au test, il est quand même possible d’obtenir une probabilité de paternité allant jusqu’à 99,9% (avec la mère, le résultat pourrait être supérieur à 99,99%). En savoir plus sur la participation de la mère au test de paternité.

Prélèvement de l’échantillon par frottis buccal

Les tests ADN sont réalisés à partir d’un échantillon de salive et de cellules de l’intérieur de la joue, collecté par frottis buccal. On utilise des écouvillons (bâtonnets avec un embout de coton) spécialement conçus pour être introduits dans la bouche. Ils ressemblent grandement aux coton tiges que l’on trouve dans nos salles de bain, avec un bâtonnet un peu plus long et ils sont souvent composés de fibres synthétiques au lieu de coton pour collecter une plus grande quantité d’ADN.  Les étapes pas à pas de la procédure d’échantillonnage.

Comment recevoir un kit de prélèvement?

Kit de prélèvement pour test de paternitéLe kit de prélèvement d’ADN est adressé par courrier dans une enveloppe discrète. Cette trousse de prélèvement contient le matériel stérile ainsi que les instructions. La procédure est simple et rapide (moins de 10 minutes). Vous envoyez les échantillons au laboratoire par courrier après séchage des écouvillons.

Les molécules d’ADN sont les mêmes pour chaque cellule du corps humain. Les résultats d’un test ADN sont les mêmes quel que soit le mode de prélèvement de l’échantillon : par prélèvement sanguin, buccal, utilisation de cheveux ou autres échantillons non standards. L’échantillonnage buccal est une méthode non intrusive, sans aucune douleur, qui permet de collecter rapidement un grande quantité d’ADN, c’est pourquoi elle est rapidement devenue le mode de prélèvement le plus courant. Le prélèvement des cellules peut ainsi être effectué auprès de nourrissons, de jeunes enfants, d’adultes ou de personnes âgées dans le confort de leur domicile.

Si l’échantillonnage buccal n’est pas possible

Dans le cas où le père n’est pas disponible ou qu’il ait disparu:

  • Echantillons discrets (forensiques): Si l’une des deux personnes (Père ou Enfant) ne peut pas fournir un de ces échantillons, sachez qu’il est possible d’extraire de l’ADN de presque n’importe quel autre support: cheveux, caillot de sang, ongles, cigarette, biopsie… Les molécules d’ADN ne se dégradent pas aussi rapidement qu’on pourrait le penser. Il est possible d’extraire de l’ADN de ces supports même lorsque des échantillons datent de nombreuses années. Ceci étant dit, les probabilités de pouvoir récupérer suffisamment d’ADN sont variables selon les supports et l’âge de l’échantillon et il y a un supplément tarifaire. Voir la liste des échantillons non standards.
  • Les grands parents paternels peuvent participer au test lorsque le père présumé est décédé et que vous ne disposez d’aucun autre échantillon. Les résultats seront aussi précis que si le père avait participé lui-même au test. Voir le test ADN des grands-parents paternels.
  • Cas d’un garçon recherchant son père: si un autre membre de la lignée paternelle tel qu’un oncle (frère de votre père) ou un neveu (enfant du frère de votre père) ou votre grand-père paternel pouvait participer au test, nous recommandons le test du chromosome Y, qui apporte une précision de 100% pour ce groupe de participants.
  • Cas d’un fille recherchant son père, elle pourrait faire un test de fraternité peut-être effectué avec un frère ou soeur et le test avunculaire avec un oncle ou une tante.

Consentement

paternité biologiqueLa plupart des laboratoires n’effectuent les tests qu’après réception des échantillons, de votre règlement et des formulaires de consentement dûment remplis et signés par chaque participant au test. Pour un enfant mineur, le laboratoire demande le consentement de l’un de ses parents ou de son représentant légal.

Dans le cas particulier où le père serait décédé, la plupart des laboratoires acceptent que ses héritiers directs donnent leur consentement pour un test à partir d’un échantillon discret (mouchoirs, cheveux, etc.), d’autres laboratoires acceptent les échantillons discrets quels que soient les cas de figure.

Comment faire un test ADN légal?

Si vous souhaitez pouvoir utiliser le résultat d’un test ADN de paternité dans le cadre d’une procédure légale en France ou en Belgique, nous vous invitons à prendre conseil auprès d’un avocat. Les procédures d’échantillonnage sont différentes: l’auto prélèvement à domicile n’est pas recevable, il faut pouvoir prouver l’identité des personnes testées. De plus, il faudra fournir l’ordonnance d’un juge au laboratoire. Enfin les procédures de collecte des consentements peuvent également varier d’une juridiction à l’autre selon les procédures engagées.

Vous devez également vous assurer que vous avez le droit d’effectuer un test de paternité. Les lois diffèrent selon le pays dans lequel vous vous trouvez. Le test ADN est en accès libre en Belgique, Angleterre, en Espagne, en Italie, en Suisse dans la plupart des pays européens. Voir notre article le test de paternité ADN légal en France.

La précision du résultat du test ADN:

  • test de paternité fiabilité 99,9%Lorsque le père testé est bien le père biologique de l’enfant, le test ADN permet de confirmer la paternité avec une probabilité minimum de 99,99%.
  • Les test offrent une précision de 100% pour une exclusion de paternité. Si le père testé n’est pas le père biologique, le test ADN prouvera que l’enfant n’a aucune chance d’être issu du père testé.

Fiabilité du test de paternité

Les résultats d’un test ADN sont fiables, auprès d’un laboratoire accrédité qui respecte des procédures minutieuses. Le test apporte alors la preuve irréfutable d’une parenté biologique ou de son absence. Méfiez-vous des sites internet qui vous proposent des tests peu onéreux. Ils portent peut-être sur un plus petit nombre de zones (loci)? Ou bien ils les sous-traitent à des laboratoires non accrédités aux procédures moins strictes? Consultez notre liste noire des laboratoires à éviter.

Les procédures de traitement des échantillons et les équipements du laboratoire doivent avoir été soumis aux tests réglementaires. Le laboratoire aura ainsi des accréditations selon les normes internationales ISO17025 et AABB. Les laboratoires méticuleux font réaliser chaque test deux fois, par des équipes différentes. Les équipes croisent ensuite leurs résultats, afin d’éliminer toute source d’erreur. C’est pour cette raison qu’ils demandent la collecte de deux échantillons par participant.