Les laboratoires ADN à éviter

Quels sont les laboratoires ADN à éviter? Il existe actuellement un grand nombre de laboratoires d’analyses ADN, grâce à l’arrivée de la technique de la PCR (Polymerase Chain Reaction). Elle permet désormais de réaliser des analyses plus rapides et plus économiques. Les laboratoires utilisent les mêmes nouvelles techniques, des bio-équipements et réactifs similaires, donc tous les laboratoires se valent-ils? Suffit-il de choisir le moins cher? C’est vrai que les prix sont différents d’un laboratoire à l’autre (voir notre comparateur de prix). Pas seulement: il y a des laboratoires sérieux, d’autres qui le sont moins et des “sites internet revendeurs de tests” à éviter.

Sur la base des témoignages reçus de nos visiteurs et de tests anonymes que nous avons réalisés auprès de services clientèle de sites internets, nous avons commencé à dresser notre black list, notre liste noire des laboratoires à éviter. Ils ont peut être commis l’erreur d’un jour ou alors leur service clientèle n’est tout simplement pas à la hauteur.

Feu rouge: attention!

laboratoires test ADN à éviterLes laboratoires ADN à éviter c’est par exemple: une ligne téléphonique saturée, l’absence de réponse aux questions envoyées par e-mail, le personnel qui raccroche après une question qui dérange ou qui refuse de parler aux clients qui portent une réclamation. Il y a ensuite les résultats des tests qui sont envoyés avec des jours (ou des semaines…) de retard par rapport au délai promis et ceux qui n’envoient jamais les résultats (quelques arnaques ont été reportées). Et puis ceux qui n’envoient pas les bons feuillets de résultats.

Nous avons également cité un laboratoire ADN qui n’avait pas effectué le bon test car ils n’avaient pas bien recopié le lien de parenté entre les participants au test. Pour finir, il y a ceux qui postent de faux avis positifs sur les forums en se faisant passer pour des femmes enceintes en répétant plusieurs fois le numéro de téléphone et le nom du labo. Pour nous, les laboratoires ADN à éviter  sont ceux qui affichent plusieurs nouveaux avis “vérifiés” extrêmenent positifs par jour. Sur internet, les clients reviennent peu pour poster des avis positifs. De plus, nous savons d’expérience que les personnes ayant fait un test ADN de paternité aiment rarement en parler en public, encore moins sur internet! Méfiance donc, ce sont peut être de faux avis.

Les laboratoires ADN / sites internet à éviter:

 

Site internet ou nom du laboratoirePaysProblèmes signalés
TestdePaternite.netAustralieLe site semble opéré depuis l’Australie. Le siège est sur l’île Maurice. L’adresse affichée au Canada est celle d’un bureau virtuel Regus. Un visiteur nous a rapporté en mars 2016 qu’il attendait toujours son kit après 9 jours et n’avait pas de réponse du service clientèle. En décembre 2016, une autre avait attendu son kit 11 jours, puis ses échantillons avaient attendu dans le bureau virtuel pendant 4 jours avant d’être transmis au laboratoire.
TestdePaternite.frAngleterreDélais (48h) non respectés. Méthodes commerciales agressives pour obtenir un paiement. Le choix n’est qu’apparent, quel que soit le laboratoire sélectionné, les échantillons sont envoyés à DDC. Les avis négatifs des internautes ne sont pas pris en compte, il n’y a que des avis positifs! Le service téléphonique n’est pas joignable aux horaires annoncés.
ChronoPaternite.frUSAPlaintes de clients ayant reçu leurs résultats avec un à deux mois de retard. Service clientèle n’est pas joignable et ne répond pas non plus aux courriels. 1 cas récent d’un client qui attend encore ses résultats (échantillon paternel perdu). Le site est fermé depuis le mois de mars 2016.
DNA Diagnostics Center
Paternite.com
dnacenter.com
dna-bioscience.co.uk
AngleterreDe nombreux problèmes signalés sur leur service clientèle en Angleterre: kits gratuits pas reçus. Délais envoi de résultats non respectés. Des tests réalisés sur 16 régions d’ADN au lieu des 20 annoncées sur leur site. Service clientèle difficile à joindre. Commande et paiement CB sur un serveur non sécurisé et de nombreux tests ne peuvent qu’être commandés par téléphone, ce qui n’est pas sécurisé non plus.
Labopaternite.fr
Europaternite.fr
FrancePaternite.fr
GenerationADN.com
GibraltarLes sites sont des revendeurs de tests ADN. Service clientèle non réactif, s’il y en a un, la société mère EuroPelicano a son siège à Gibraltar et un bureau virtuel au Canada. La société EuroPélican revend des prothèses auditives à la même adresse. Délais non respectés. Service clientèle raccroche en cas de réclamation.
ChronoADN.frArabie SaouditePlaintes de clients n’ayant jamais reçu leurs résultats et aucune réaction du service clientèle. L’adresse affichée sur le site est celle d’un centre de bureaux virtuels. Le site est fermé depuis le mois de mars 2016.
DNA-human.com
Genetestlabs.com
Genetest
ParagonDNA.com
ParagonGenetics
Niagen.com
CanadaRésultats erronés (faux positifs). Les sites changent de nom régulièrement, mais l’adresse reste la même et le laboratoire s’appelle “Health Genetics”. Voir l’enquête approfondie en anglais par le journal New Scientist , sur ces sites dirigés par M. Yuri Melekhovets (le laboratoire avait produit un rapport de test contenant le profil ADN complet d’un foetus à partir de l’échantillon d’une femme qui n’était même pas enceinte! Sur un autre rapport, les valeurs ne correspondaient à aucun gène connu du génome humain).
Accu-metrics.com
Viaguard.com
PrenatalGeneticsCenter.com
Health Genetic Center Corp
Prenatal Paternities Inc.
CanadaLes accréditations de ce laboratoire ont été suspendues en février 2017. Le directeur M. Harvey Tenenbaum propose le test de paternité prénatal à prix cassé (400$ de moins), avec des facilités de paiements (ce sont les seuls). Plusieurs faux positifs nous ont été reportés: résultat positif sur le test de paternité prénatal et résultat négatif à la naissance auprès d’un autre laboratoire. Le service clientèle a remboursé certains après avoir été confronté à un résultat différent pour le test de paternité à la naissance!! Mais le mal était fait, des papas ont été privés du moment magique de la naissance et des premiers mois de leur enfant!
GeneffectAllemagnePlaintes de clients n’ayant jamais reçu leurs résultats et aucune réaction du service clientèle. Le site est aujourd’hui fermé ou bien ouvert sous un autre nom?
Centredegenetique.ca
ForceADN.com
DNAforce.ca
Testpaternite.ca
DNAtest.ca
CanadaService clientèle non réactif, s’il y en a un, car le laboratoire n’affiche pas son adresse.

Le revendeur est il qualifié pour vous recommander un test ADN?

Il faut comprendre ce qui se passe lorsque vous passez commande d’un test ADN sur l’un des sites internet revendeurs. Les laboratoires en Amérique du Nord (USA, Canada) ou en Amérique du Sud (Panama et Mexique) vont effectuer vos analyses. Une société européenne enregistre votre commande. En quelque sorte, elle agit comme un agent pour ces laboratoires (un revendeur). Alors vous ne traitez pas directement avec le laboratoire. Ce n’est pas un problème en soi, si les services clientèles traitent rapidement les commandes et les échantillons.

Sauf que dans ces cas là, leurs sites internet sont plus ou moins bien traduits en français. Aussi les informations sont souvent insuffisantes sur la précision que l’on peut attendre des résultats. Certains ont mal choisi leur test ADN en fonction des participants. Un laboratoire avait revendu à l’été 2019 un test du chromosome Y à un homme qui pensait que son oncle était peut être son père biologique. Il a été mal conseillé: il devait choisir un test de paternité avec son oncle! En effet, tous les hommes d’une même lignée masculine ont le même chromosome Y. Il ne fallait surtout pas qu’il commande ce test qui coûtait le double et donnerait un résultat positif dans tous les cas.

Un délai de traitement plus long qu’annoncé sur leur site internet

Le problème est en cas de questions sur votre test, comme le service clientèle du revendeur n’a pas accès à votre dossier complet, il doit obtenir des informations du laboratoire. Donc vous aurez votre réponse sous quelques jours au mieux sur l’état d’avancement du test.

A la réception de votre commande et de votre paiement, ces sociétés achètent le test auprès de laboratoires centraux. L’agent du service clientèle transmet au laboratoire vos coordonnées ainsi que le détail du test que vous avez commandé. laboratoires test ADN à éviterLes laboratoires ADN “revendeurs” ne sont pas automatiquement à éviter, mais des erreurs sont parfois générées à ce stade, avec des retards allant d’une semaine à un mois pour la réception des résultats. Dans le meilleur des cas, le laboratoire met votre test en attente de savoir quelles analyses effectuer. Le problème, au delà de l’attente est que les échantillons sont parfois perdus ou dégradés par l’attente au niveau du service clientèle.

Dans d’autres cas, ce peut être encore plus grave, l’erreur de saisie générera une erreur de résultat: on nous a signalé le cas d’un lien de fraternité qui avait été recopié comme une demi-fraternité (enfants de mères différentes). Ensuite, le laboratoire a trouvé 50% d’ADN en commun et confirmé la paternité. Mais si le laboratoire avait compris que les enfants étaient frères au lieu de demi-frères, il aurait donc conclu que l’ADN en commun venait de la mère et qu’ils ne partageaient donc pas le même père!

Enfin, à titre d’exemple, ces mauvaises pratiques – non accidentelles, cette fois – de laboratoires ADN à éviter:

  • des méthodes commerciales agressives pour obtenir un paiement par carte bleue de la part d’un personnel non qualifié pour donner des conseils en matière de génétique,
  • des services clientèle garantissant des résultats avec des probabilités de parenté record de 99,999% quelles que soient les participants disponibles pour les tests (attention aux tests de fratrie, pour lesquels ces résultats ne sont pas atteints) et 99% de réussite sur l’extraction de l’ADN à partir de tous les échantillons discrets (même les cheveux, mouchoirs, habits etc).
  • une promesse de résultats sous 48 heures sans supplément tarifaire (y croyez vous?) quasiment impossible à respecter,
  • Enfin il y a quelques cas de laboratoires ADN à éviter qui ne donnent pratiquement que des résultats positifs sur les tests prénataux non invasifs. En fait leurs seuils d’exclusion sont trop bas. Nous avons vu des témoignages de clients se demandant si le laboratoire avait bien réalisé des analyses ou simplement envoyé un rapport avec un résultat deviné.

Témoignez pour les futurs visiteurs de notre site:

Les consommateurs français sont les plus vulnérables face à ces multinationales sans scrupules car il n’existe pas d’alternative en France au test ADN par l’intermédiaire d’une procédure judiciaire (le test de paternité légal nécessite entre 18 et 24 mois). En pratique, les clients qui ont été victimes d’une arnaque ou autres différents avec les services clientèle n’osent pas porter plainte auprès des associations de consommateurs ou en justice lorsqu’ils n’ont pas obtenu satisfaction. Car ils ont peur d’avoir d’autres problèmes en France.

N’hésitez pas à nous faire part de vos bonnes ou mauvaises expériences avec des sites ou laboratoires ADN en utilisant le formulaire de contact, nous les ajouterons au tableau des laboratoires ADN à éviter.

Pour en savoir plus:

Retour haut de page