Test ADN entre frères et sœurs

A qui est destiné le test ADN complet de fraternité?

ADN des frères et soeursLe test ADN de paternité entre frères et soeurs est également appelé test de fratrie ou test de fraternité. Ce test ADN de filiation permet à un frère et une sœur de vérifier s’ils partagent le même père biologique lorsque celui-ci n’est pas disponible pour effectuer un test de paternité classique.

Les frères et sœurs pourront connaitre la probabilité qu’il ont d’être biologiquement frères, sœurs ou bien frère-sœur du côté paternel. Les demi-frères et demi-sœurs, qui ne partagent pas la même mère, peuvent également rechercher leur père biologique grâce à ce test.

Dans le cas d’enfants jumeaux, le test est appelé tests de gémellité ou de zygosité, nous vous invitons à consulter la page que nous avons consacrée à ce test sur ce site internet.

La précision du test ADN entre frères et soeurs dépend du nombre de participants

Le test ADN entre frère et soeur est plus complexe qu’un test ADN de paternité simple du type mère-enfant(s)-père. Le laboratoire compare les séquences d’ADN appelées STR (Short tandem repeats), microsatellites ou loci en anglais. Puis il calcule la probabilité que les participants soient frères et soeurs.

Le test complet de fratrie permet aux enfants de vérifier s'ils sont frères ou demi-frères, même après la disparition de leurs parents

La participation de la ou des mères est fortement recommandée surtout dans le cas de demi-frères et demi-sœurs. En effet les demi-frères et demi-soeurs ont moins de patrimoine génétique en commun.

Lorsque le laboratoire dispose d’échantillons maternels, il isole rapidement l’ADN maternel, afin que les recherches puissent se concentrer sur le patrimoine hérité du père. On obtient ainsi des résultats plus probants: 95% des tests de fraternité apportent une réponse concluante, mais que ce pourcentage atteint 99% lorsque la mère participe également au test.

Si vous n’avez pas d’échantillon des parents, ne vous inquiétez pas, les laboratoires ont l’habitude de réaliser ce test ADN avec seulement les échantillons des frères et soeurs.

D’autres membres de la famille peuvent compléter un test ADN entre frères et soeurs pour en renforcer le résultat

Comparaison de 6 échantillons d'ADN

Lorsque d’autres membres de la famille paternelle sont disposés à participer au test, la précision du test de fratrie peut être améliorée, il peut notamment être utile de tester en même temps un autre enfant dont la paternité serait déjà connue, ou bien d’autres membres de la famille (grands parents, oncles/tantes).

Pour un test entre deux frères, nous vous recommandons plutôt le test du Chromosome Y qui apporte des résultats avec une précision de 100% pour l’exclusion de paternité. Si l’un des deux frères n’a pas le même profil de chromosome Y que l’autre, il pourra être certain qu’il n’est pas issu du même père biologique.

Si vous avez la possibilité d’apporter un échantillon du père commun aux frères et soeurs, il est toujours préférable d’envoyer son échantillon. Dans ce cas, vous pourrez demander un test ADN de paternité.

Les résultats du test ADN entre frère et soeur:

Test de filiation avec frères et soeursLe laboratoire recalcule la probabilité pour que les personnes soient biologiquement frère et sœur. Les résultat d’un test ADN de fraternité sont moins un peu probants qu’un test ADN avec participation du trio mère-enfants-père. Egalement moins qu’un test du chromosome Y pour les participants masculins. 95% des tests de fraternité apportent une réponse concluante. Mais ce pourcentage atteint 99% lorsque le laboratoire dispose d’un échantillon maternel. Le résultat d’un test ADN entre frère et soeur dépend donc du matériel génétique de chacun et du nombre de participants. 

Le laboratoire exprime le résultat en à la fois un pourcentage de fraternité et un indice combiné de fraternité.

Pour un test ADN des frères et soeurs, le résultat est facile à lire :

  • Si l’indice combiné de fraternité est inférieur à 1, le test conclura à la non parentalité. Donc les frères et soeurs n’ont pas le même père biologique.
  • Et si l’indice combiné de fraternité est supérieur à 1, les personnes sont biologiquement frères et soeurs. Ils partagent le même père présumé.

Vous pouvez augmenter la précision du test ADN des frères et soeurs en faisant participer d’autres membres de la famille. Par exemple, vous ajouterez la mère, un autre frère ou sœur, les grands-parents, un oncle ou tante). Assurez vous que le laboratoire qui effectuera votre test a la possibilité d’examiner au moins 16 et jusqu’à 20 régions d’ADN.

Prix et délais du test de fraternité / de fratrie:

La probabilité de filiation s'exprime par l'index avunculaireVous recevrez les résultats du test de fratrie dans un délai de 5 à 7 jours ouvrés à compter de la réception des échantillons par le laboratoire. Il faut compter un délai postal supplémentaire de quelques jours, le temps que vos échantillons parviennent en retour jusqu’au laboratoire.

Les prix d’un test ADN entre frères et soeurs varient de 299€ à plus de 500€ selon les laboratoires. Consultez notre comparatif des prix des tests ADN par laboratoire pour en savoir plus, ainsi que notre liste des laboratoires à éviter.

Pour en savoir plus autour de ce sujet:

Retour haut de page