Calculer les jours féconds

Les jours les plus propices à la fécondation sont ceux qui se situent de 4 à 5 jours avant l’ovulation jusqu’au lendemain de l’ovulation.

Fécondation d'un ovule par spermatozoidesPour un cycle moyen durant 28 jours, la meilleure période sera entre le 10ème jour et le 15ème jour du cycle.

Les spermatozoïdes peuvent survivre dans l’utérus jusqu’à 5 jours après la date des rapports sexuels. Cela signifie qu’il est possible de tomber enceinte le 14e jour du cycle suite à un rapport 5 jours avant, soit le 9e jour de ce cycle. C’est pourquoi nous incluons le 9e jour dans la période de fertilité, même si ce jour n’est pas un jour optimal car il y a bien moins de chances de tomber enceinte.

Le tableau suivant présente la période de fécondité théorique en fonction de la durée du cycle menstruel

Période de fécondité

Le tableau part du principe que les cycles sont d’une durée régulière d’un mois à l’autre. Le tableau sera difficile à utiliser pour une femme ayant des cycles irréguliers, notamment chez les adolescentes.

Ce sont des calculs théoriques, si le cycle dure moins de 21 jours ou plus de 35 jours, ce modèle prédictif ne fonctionnera pas. Pour les femmes souhaitant augmenter leurs chances de concevoir, il sera préférable d’utiliser d’autres méthodes de détection de l’ovulation telles que les tests d’ovulation vendus en pharmacie.

Le tableau ne saurait être remplacer une consultation médicale ainsi que l’utilisation de moyens de contraception adaptés, rappelons qu’un quart des femmes ayant essayé une méthode de contraception « naturelle » ont connu une grossesse durant leur première année d’utilisation.

Pour en savoir plus sur la fécondation, consultez notre article les secrets de la fécondation.

Pour aller plus loin autour de ce sujet:

Retour haut de page