Calculer les jours féconds

Nous allons vous aider à calculer les jours féconds dans un cycle menstruel féminin. Les jours les plus propices à la fécondation sont ceux qui se situent à partir de 4 à 5 jours avant l’ovulation jusqu’au lendemain de l’ovulation.

Fécondation d'un ovule par spermatozoidesPour un cycle moyen durant 28 jours, la meilleure période sera entre le 10ème jour et le 15ème jour du cycle.

L’ovule vivra entre 12 et 24 heures après sa libération par les trompes. Il faut idéalement avoir des relations sexuelles quelques heures avant l’ovulation.

Les spermatozoïdes peuvent survivre dans l’utérus jusqu’à 5 jours après la date des rapports sexuels. Cela signifie qu’il est possible de tomber enceinte le 14e jour du cycle suite à un rapport 5 jours avant, soit le 9e jour de ce cycle. C’est pourquoi nous incluons le 9e jour dans la période de fertilité. Attention, ce jour n’est pas un jour optimal car il y a moins de chances de tomber enceinte que dans les 3 jours suivant les rapports.

Période de fécondité théorique en fonction de la durée du cycle menstruel

Regardez la ligne correspondant à la durée de votre dernier cycle menstruel. Cycle total = du 1er jour des dernières règles jusqu’à la veille des règles suivantes.

Période de fécondité féminine

Comment calculer les jours féconds avec un cycle irrégulier ou long ?

Le tableau part du principe que les cycles sont d’une durée régulière d’un mois à l’autre. Le tableau sera difficile à utiliser pour une femme ayant des cycles irréguliers, notamment chez les adolescentes.

Ce sont des calculs théoriques, si le cycle dure moins de 21 jours, ce modèle prédictif ne fonctionnera pas.

Pour les cycles durant plus de 35 jours, il faudra vous baser sur le cycle le plus court observé durant les derniers mois.

Nous vous conseillons de prendre rendez vous avec votre gynécologue vers le 17e jour avant vos prochaines règles. Il pourra estimer l’avancée de votre cycle et peut être même observer l’ovulation à l’échographie.

Discutez également avec votre médecin, si vous êtes déjà enceinte et que vous vous interrogez sur la date de la fécondation. Il est parfois possible de déterminer précisément la date de la conception par l’échographie, même en tout début de grossesse.

Comment détecter l’ovulation avec des bandelettes de test ?

Pour les femmes souhaitant augmenter leurs chances de concevoir, vous pouvez utiliser des bandelettes réactives pour détecter de l’ovulation. Elles se vendent par 3 ou 4 en pharmacie, vous pouvez également trouver ces références sur Amazon à moindre coût pour effectuer le test sur une plus longue période. Si vos cycles ne sont pas réguliers, il est plus économique de commander un pack de 20 ou 40 bandelettes, qui inclut également des tests de grossesse. Si vous avez déjà une bonne idée de votre date d’ovulation, préférez une boîte de 1 ou 2 tests  plutôt qu’une boîte de 10 tests.  Pour faire des économies, prenez moins de bandelettes, mais choisissez une marque réputée. On nous a signalé que certaines bandelettes bon marché étaient plus difficiles à lire.

Enfin, pour que cela fonctionne du premier coup avec une seule boîte, veillez à utiliser les bandelettes ni trop tôt, ni trop tard dans le cycle. Débutez 17 jours avant vos prochaines règles. Reportez vous au tableau ci-dessus de période de fécondité théorique ainsi qu’aux instructions figurant sur la notice du test. Faites le test l’après-midi, pour que vos urines reflètent la production d’hormones de la journée et pas de la veille. Si vous avez détecté un pic hormonal, les prochaines 48 heures sont idéales pour concevoir !

La méthode de détection ne remplace pas les moyens de contraception

Si vous n’avez pas de désir d’enfant, le tableau ainsi que les tests d’ovulation ne sauraient remplacer une consultation médicale. Utilisez régulièrement  un moyen de contraception. Rappelons qu’un quart des femmes ayant essayé une méthode de contraception « naturelle » ont connu une grossesse durant leur première année d’utilisation.

La Haute Autorité de Santé a mis en ligne une page très informative sur les moyens de contraception : Contraception : prescriptions et conseils aux femmes.

Pour aller plus loin autour de ce sujet:

Retour en haut