Le test ADN avec un oncle ou une tante est également appelé test avunculaire. C’est un test de paternité ou de maternité qui peut être réalisé malgré la disparition du parent concerné.
En l’absence d’échantillon paternel ou maternel, on peut donc demandera à un oncle ou une tante de participer.
Le test peut être fait indifféremment entre oncle et tante d’un côté et une nièce ou un neveu de l’autre. Le sexe des participants n’a pas d’importance.
Que recherche t’on dans un test ADN avec son oncle ou sa tante?
Faire un test ADN pour vérifier une paternité : Ce test ADN de filiation permet à un ou plusieurs enfants (garçons ou filles) de vérifier leur paternité biologique lorsque leur père présumé n’est plus disponible pour effectuer un test ADN de paternité classique, mais qu’ont survécu un oncle ou une tante du côté paternel. L’enfant pourra connaître la probabilité qu’il a d’être biologiquement neveu ou nièce avec le frère ou la sœur de son père.
Vérifier une maternité par un test ADN: Le test ADN avunculaire permet également de vérifier la maternité biologique en comparant l’ADN de l’enfant avec celui du frère ou de la sœur de sa mère présumée. Le test avunculaire est le plus souvent utilisé par des enfants pour vérifier qu’ils sont bien issus de leur père présumé, c’est pourquoi nous développerons surtout ce cas de figure dans cet article.
Lire aussi: Comment faire un test de paternité avec échantillon paternel
La précision du test ADN avunculaire dépend du nombre de participants
Il est recommandé d’obtenir la participation de la mère pour améliorer les résultats de ce test ADN, car le test ADN avec son oncle ou sa tante est plus complexe qu’un test ADN simple du type père-enfant(s)-mère.
Le test fonctionne sur le même principe que le test complet de fraternité. Le laboratoire compare un grand nombre de séquences d’ADN appelées loci ou STR (Short tandem repeats) et calcule la quantité d’ADN commune aux participants du test : frères/sœurs avec leur oncle ou tante.
Le test peut être réalisé en l’absence d’échantillons maternels. Il faut cependant savoir que la participation des mères est très importante dans le cas de demi-frères et demi-sœurs. En effet, les demi-frères ou soeurs partagent moins de patrimoine génétique. Sans échantillon maternel, on risquerait d’avoir un test non concluant.
Les résultats seront plus précis lorsque le laboratoire dispose aussi d’échantillons maternels. Il commence par isoler les contributions maternelles, afin de concentrer ses recherches sur les gènes de la branche paternelle.
La précision du test ADN avec oncle et tante peut encore être améliorée par la participation d’autres membres de la famille paternelle : un autre enfant dont la paternité serait déjà connue, ou bien d’autres membres de la famille paternelle (grands-parents paternels, autres frères ou soeurs, autres oncles ou tantes paternels).
Pour un test avunculaire entre un garçon et son oncle du côté paternel, nous vous recommandons plutôt le test du Chromosome Y qui apportera des résultats avec une précision de 100% pour l’exclusion de parenté. Si l’enfant n’a pas le même profil de chromosome Y que son oncle paternel, il pourra être certain qu’il n’est pas issu de la même lignée biologique que son oncle.
Lire aussi: Le test ADN du chromosome Y peut être réalisé avec des membres masculins de votre famille.
Les résultats du test avec oncle et tante:
En raison de la complexité du processus, les résultat d’un test ADN avunculaire sont moins probants qu’un test de paternité ou qu’un test de maternité ADN avec participation du trio mère-enfants-père, ou qu’un test du chromosome Y entre des participants mâles. Le laboratoire reconstitue le profil génétique du père manquant, puis recalcule la probabilité pour que les personnes soient biologiquement apparentées.
Lorsque la mère du ou des enfants accepte également de participer au test, et que le test est réalisé sur 20 à 23 régions d’ADN, on obtient généralement les résultats suivants:
- Entre 0 et 20% de probabilité, le test conclura à la non parentalité, soit que les enfants ne sont pas issus de la même famille que leur oncle ou tante.
- Entre 85 et 90% de probabilité de parenté, plus la valeur est élevée, plus grande sera la probabilité pour que les personnes testées sont biologiquement issues de la même famille que leur oncle ou tante paternels.
Le test ne pourra pas toujours fournir une réponse concluante, notamment lorsque les personnes testées sont éloignées. Par exemple, vous ne pouvez pas faire un test avec un oncle ou une tante qui serait demi-frère ou demi-soeur de votre père. Le test avunculaire ne fonctionnera que si l’oncle ou la tante ont les deux mêmes parents que le père.
Il est possible d’augmenter la précision du test ADN avec l’oncle ou la tante paternels (ou test de filiation) en faisant participer d’autres membres de la famille (mère, frères ou sœurs additionnels, grands-parents, autre oncle/tante). Si cela n’est pas envisageable, ne vous inquiétez pas, les laboratoires ont l’habitude de réaliser ces tests et feront leur maximum pour vous apporter un résultat probant.
Quel est le délai pour le résultat du test ADN avunculaire?
Les résultats du test avunculaire sont généralement disponibles dans un délai de 5 à 7 jours ouvrés. Ce délai compte dès la réception des échantillons par le laboratoire. Rajoutez donc un délai postal de 2-3 jours, le temps que vos échantillons arrivent au laboratoire.
Le résultat est envoyé à la personne qui a commandé le test. Cependant vous pouvez changer cette option sur le formulaire de consentement que vous enverrez avec les échantillons des participants.
Lire nos autres articles autour des tests ADN:
- Je peux avoir un échantillon paternel, je préfère faire un test de paternité
- Consultez notre comparatif des prix des tests ADN par laboratoire et par type de test.
- Test de paternité : un faux résultat est-il possible?
- Psycho: comment demander un test ADN à son partenaire?
- 7 conseils pour réussir son test ADN
- La liste noire des laboratoires de test ADN à éviter!
- Tout savoir sur le test de paternité prénatal non invasif
- Puis-je faire un test ADN secret, sans le dire ?
- 20000 tests de paternité réalisés chaque année en France.