Test du chromosome Y

Test entre deux hommes pour rechercher leur appartenance à une lignée masculine paternelle (sans échantillon du père)

Le test du chromosome Y permet de déterminer si deux frères ou deux demi-frères sont issus de la même lignée paternelle : soit s’ils sont issus du même père (même en l’absence de ce dernier) ou du même grand-père paternel.

Le test du chromosome Y permet de confirmer la paternité avec l'échantillon du grand-père, d'un demi-fère ou d'un oncle paternel.

Les garçons sont dotés d’un chromosome X et d’un Y, tandis que les filles sont dotées de deux chromosomes sexués X. Chez les mâles, le chromosome X vient forcément de leur mère et le chromosome Y est hérité de leur père qui l’a lui-même hérité de son propre père.

Chaque enfant mâle reçoit le même chromosome Y de son père car il y a relativement peu de chances qu’il y ait des mutations sur ce chromosome.

Comme ce chromosome reste inchangé de génération en génération, l’étude du chromosome Y permet de tester la paternité de deux frères, même en l’absence de leur père, à partir du moment où l’on dispose également de l’ADN du grand père paternel ou d’un oncle paternel.

Quels sont les participants ?

test du chromosome YChaque homme issu d’une même lignée masculine ininterrompue par la naissance d’une fille pourrait participer au test, par exemple:

  • un grand-père et son petit-fils (si celui est le fils d’un fils dudit grand-père)
  • un neveu et son oncle paternel (si l’oncle est le frère du père),
  • grand-oncle (frère du grand-père paternel) et petit fils (ce fils doit être issu d’un fils du grand-père).
  • deux cousins (à condition que leurs pères soient frères).

Lorsque l’on dispose d’un échantillon paternel, il est préférable de demander un test de paternité plutôt qu’un test du chromosome Y.

Résultats du test du chromsome Y: fiabilité et délais

Test du chromosome YLe test est fiable et précis à 100%. Si l’un des deux frères n’a pas le même chromosome Y que l’autre ou que son grand-père, on pourra conclure que celui-ci n’a aucune chance d’avoir le même père ou grand-père biologique que l’autre.

Si les profils du chromosome Y coïncident, la paternité est confirmée à 100% avec cette lignée mâle. Cela confirme que l’enfant est de la même lignée que son grand-père ou oncle. Attention cependant, le test ne permettrait pas d’exclure qu’un autre mâle de la lignée soit le père biologique de l’enfant (un oncle paternel par exemple, un frère ou même un cousin du père).

Les résultats d’un test ADN du chromosome Y sont généralement disponibles 5 à 7 jours ouvrés après la réception des échantillons au laboratoire. Ils sont envoyés par email à la personne qui a commandé le test. Le rapport contient un tableau avec le détail des valeurs trouvées pour chaque participant et une phrase d’interprétation qui conclue sur la parenté ou non. 

Retour haut de page