Comment créer mon propre kit de test ADN maison si j’ai besoin de faire un test ADN en urgence? Si vous pouvez attendre quelques jours, il est toujours préférable d’utiliser le kit de test ADN spécial du laboratoire. Le kit arrive sous quelques jours dans une enveloppe discrète qui rentre dans toutes les boites aux lettres. Les écouvillons que le laboratoire vous envoie sont fabriqués à partir d’une fibre spécialement étudiée pour collecter un maximum d’ADN et le conserver jusqu’à son arrivée au laboratoire. Cela vaut la peine d’attendre 3 jours le kit du laboratoire, plutôt que de « rater » son prélèvement et devoir attendre une semaine, pour que le laboratoire analyse un deuxième échantillon, sans compter les suppléments tarifaires que le laboratoire vous demandera pour cette seconde analyse. Sauf si votre situation ne vous permet pas d’attendre. Suivez les instructions ci-dessous pour créer mon propre kit de test ADN.
Je suis dans un cas d’urgence!
- Cette réunion de famille sera l’occasion unique de faire un test ADN avec des membres de ma famille qui habitent loin,
- Vous craignez de perdre un parent malade ou très âgé, d’un jour à l’autre,
- Vous venez de convaincre un proche de faire un test ADN avec vous et vous craignez qu’il change d’avis, sous l’influence d’autres personnes
Dans ce cas, vous avez intérêt à collecter de l’ADN de vos proches, le plus rapidement possible.
Précautions
Les résidus alimentaires peuvent entraîner la formation de moisi sur les échantillons pendant le transport jusqu’au laboratoire.
- Il ne faut pas manger (même des chewing-gums) ou fumer pendant une heure avant le prélèvement des échantillons.
- Les participants enfants et adultes doivent avoir la bouche aussi propre que possible. Sans pour autant utiliser des produits d’hygiène dentaire tels que dentifrice ou rince-bouche fluoré. Il suffit de se rincer la bouche trois fois avec de l’eau tiède ou à température ambiante.
- Nourrissons: Vous pouvez essayer de proposer au bébé à boire de l’eau à température ambiante dans une bouteille avant le prélèvement. S’il n’est pas encore habitué au biberon, il est préférable de faire le prélèvement après qu’ils aient dormi et juste avant leur repas suivant.
Matériel nécessaire pour créer mon propre kit de test ADN?
- des cotons-tiges (ou des écouvillons stériles). Il en faudra 6 pour chaque participant, puisque le coton est moins performant que les écouvillons que les laboratoires incluent dans leurs kits. Vous pouvez acheter une boite neuve dans une pharmacie ou dans un supermarché. Comme les coton-tiges ont deux extrémités recouvertes de coton, coupez-en une avec des ciseaux avant de commencer la l’échantillonnage pour que le laboratoire sache quel côté utiliser. Attention à ne pas toucher le coton avec vos doigts!
- des enveloppes en papier, pour y placer les cotons-tiges des participants une fois l’ADN prélevé (une enveloppe par personne). Préférez les enveloppes autocollantes, pour éviter que l’un des participants ne lèche une des enveloppes par habitude.
- une grande enveloppe que vous utiliserez pour l’envoi en retour des petites enveloppes au laboratoire. Elle doit être de taille suffisante pour contenir les petites enveloppes des participants, ainsi que les formulaires de demande du test et de consentement. Evitez les enveloppes emballées avec une doublure plastique ou à bulles. Une enveloppe A5 devrait suffire.
- des gants en latex pour éviter de mettre votre ADN sur les échantillons des enfants notamment. Si vous n’en avez pas, assurez vous d’avoir les mains propres et sèches.
Instructions de prélèvement d’échantillons
Étape 1
Préparer une enveloppe pour chaque participant en y écrivant les détails suivants:
– Votre code de référence de cas – celui-ci vous sera fourni par notre équipe de service clientèle au moment de la commande. Contactez-nous pour demander le votre.
-Nom/Prénom
-Date de naissance
-Relation: Par exemple: père présumé, enfant etc.
Étape 2
En utilisant des cotons-tiges propres, frottez le bout de coton contre l’intérieur de votre joue, contre les gencives et derrière vos lèvres. Faites cela pendant 10 secondes. Notez que vous devez prélever des cellules de joue détachées et pas seulement de la salive, frottez donc bien l’intérieur de la joue, passez le long des gencives et sous la langue. Utilisez 6 cotons-tiges par personne, pour que le laboratoire ait d’autres sources d’ADN si certains prélèvements n’étaient pas utilisables.
Étape 3
Laissez les écouvillons sécher pendant au moins 1 heure. Placez les cotons-tiges dans un endroit propre, de sorte que le bout de coton ne touche à rien (par exemple mettez-les debout dans un verre avec le bout de coton dans l’air).
Quand ils sont secs, mettez les cotons-tiges dans l’enveloppe en papier. NE JAMAIS TOUCHER le bout de coton. Vous pouvez prélever les échantillons des différents participants à différents moments pour éviter tout risque de contamination. Ne léchez pas les enveloppes en papier pour ne pas contaminer les échantillons.
Étape 4
Gardez les échantillons à l’abri, loin les uns des autres. Même après un séchage pendant une heure, il peut rester un petit peu d’humidité et il ne faudrait pas que l’ADN des enveloppes se mélange.
Placez les enveloppes en papier avec les cotons-tiges dans une grande enveloppe A5 ou A4 que vous utiliserez pour l’envoi des échantillons au laboratoire. Evitez les enveloppes emballées avec du plastique ou à bulles, préférez les enveloppes en papier ou en carton.
Étape 5
Contactez-nous pour recevoir l’adresse de retour des échantillons auprès du laboratoire le plus proche de chez vous.
Lire nos autres articles autour de ce sujet:
- Pourquoi les enfants ont besoin d’un papa
- Comment demander un test ADN à son partenaire?
- Le test de paternité à domicile
- 20 000 tests de paternité réalisés chaque année en France
- Le test de paternité légal en France
- La liste noire des laboratoires à éviter!
- Reconnaissance de filiation: couples non mariés
- Établissement de la filiation par possession d’état test
- La contestation de la filiation