Pourquoi les enfants ont besoin d’un papa

test ADN de paternitéN’importe quel homme peut engendrer, mais le papa est quelqu’un de spécial

Aux Etats-Unis, d’après les statistiques du bureau de recensement, un enfant sur trois vit dans un foyer privé de père. L’équilibre mental ou émotionnel de l’enfant et son estime de soi, sont largement influencées par soit l’amour ou le rejet paternel. Le père a un rôle très important à jouer dans le développement de l’enfant. Quelle que soit la situation de famille du père, qu’il soit remarié, célibataire, veuf, adoptif ou beau-père, il est important qu’il soit impliqué dans la vie de l’enfant.

 

Tel père, tel fils

Les enfants prennent vite les habitudes et reproduisent ce que les papas et les mamans font. Nous avons tous la photo de ce petit garçon poussant sa tondeuse en plastique à côté de son papa qui passait la vraie. Toutes les petites filles ont déjà essayé le rouge à lèvres et les chaussures à talons de leur maman. Ce sont des exemples très charmants de la façon dont les enfants « singent » les actions de leurs parents dans leur vie de tous les jours.

Donc comment être une bonne figure paternelle ? En grandissant, les filles vont rechercher – du moins s’attendre à retrouver chez leur futur partenaire – les traits de caractères de leur père. Si le père est gentil, aimant et plein de respect pour elle, les filles vont être attirées par des hommes se comportant ainsi avec elles, parce que c’est ainsi qu’elles ont grandi dès les premiers stades de leur vie

Les garçons ont encore plus tendance à suivre le modèle et les choix de leur père. C’est pourquoi ils voudront avoir la même voiture que leur papa, les suivre en vélo le dimanche matin et avoir la même coupe de cheveux qu’eux (pour les premières années). Ils recherchent l’approbation de leur père et recopient leur comportement, parfois même jusqu’aux intonations de voix. Il est important que les papas réalisent que les enfants adoptent leurs comportements, qu’ils soient positifs ou négatifs.

 

Le rôle du père dans le comportement

Des nombreuses études ont montré que les enfants ayant une figure paternelle dans leur vie auront moins de chances d’abuser de l’alcool ou des drogues. Des enfants manquant de présence paternelle ont plus de chances d’échouer à l’école et ont davantage de problèmes de comportement et d’abus de drogues. Lorsque leur père est présent dans leur vie, les enfants ont de meilleurs résultats à l’école et ont de meilleures notes que dans les familles où seule la mère est présente.

Ceci est valable pour toutes les figures paternelles, que ce soit le père biologique, le beau-père ou des pères élevant leur enfant seul. Les enfants avaient un comportement plus agressif dans les familles où la mère élevait l’enfant seul ou lorsqu’elle était en train de changer de partenaire.

A l’adolescence, le manque de figure paternelle augmente les chances de grossesse et de mariage avant d’avoir obtenu leur diplôme d’études secondaires.

 

Comment des pères distants peuvent redevenir présents

Il y a plusieurs situations ou circonstances dans lesquelles les pères ont pu se trouver éloignés de leurs familles. Il est possible de conserver une relation forte et saine avec leur enfant malgré l’éloignement géographique.

Il faut d’abord que les pères réalisent l’importance du rôle qu’ils ont à jouer dans la vie de leurs enfants. Avec des programmes de visite des enfants à leurs papas en prison, on peut voir que les liens affectifs sont tissés malgré cette situation extrême, et l’on a également constaté que les pères connectés à leur enfant ont moins de chances de retourner en prison.

Les pères ne vivant pas avec leur enfant suite à un divorce ou simplement éloignés géographiquement à cause de leur travail, peuvent continuer à montrer à leurs enfants qu’ils les aiment et pensent à eux. Un excellent exemple de petites attentions qui touchent beaucoup les enfants est l’envoi d’une carte postale ou d’anniversaire, d’une photo avec des mots d’amour et de tendresse. Vous n’avez pas besoin d’envoyer des cadeaux qui coutent cher tous les mois, ce n’est pas ce qui les touchera le plus profondément.

 

L’amour de l’enfant pour son père est naturel, son exclusion le marque à tout jamais

L’enfant aime son père et sa mère de manière innée. Il ne réfléchit pas et son amour est sans condition. C’est pourquoi la séparation d’un enfant de son parent est une véritable déchirure. Les parents doivent reconnaitre la souffrance d’un enfant exclu d’un contact régulier avec son père. L’enfant se durcit lorsque l’on néglige sa souffrance, il essaye de ne plus aimer, il s’endurcit. La souffrance des enfants est souvent muette, il est facile pour les parents de l’ignorer, moins facile d’y répondre. La situation peut être d’autant plus critique pour la santé mentale de l’enfant que celui-ci se trouve au milieu d’un conflit de loyauté entre ses parents, notamment lorsque que l’on lui demande de choisir avec lequel il souhaite habiter ou si l’un des parents critique l’autre en présence de l’enfant.

Le respect des contacts affectifs et relationnel avec les deux parents, ainsi que la fréquentation des deux parents est considéré aujourd’hui comme étant un critère important du bien-être psychique et moral de l’enfant. Les tribunaux utilisent ce critère pour évaluer la capacité d’éducation des parents et pour leur attribuer ou pas l’exercice de l’autorité parentale. Il faut donc tenter de protéger cette relation avec le parent éloigné, même avec des contacts espacés, même si c’est compliqué car on habite loin l’un de l’autre, en attendant d’avoir la possibilité de se voir plus souvent.

 

test ADN entre cousinsUne fois père, toujours un père

Les enfants apprennent par imitation de comportements sociaux. Ils ont tendance – dès le plus jeune âge – à assimiler des traits et habitudes qui détermineront leur caractère futur. Il est important que les deux figures parentales soient présentes dans la vie des enfants. La figure paternelle pourra être assurée par une autre personne que le père biologique, si celui-ci est irresponsable ou n’a pas la possibilité d’être présent dans la vie de l’enfant. Un oncle, un grand-père, un beau-père ou un ami de la famille peuvent jouer le rôle du père.

Un père éloigné du foyer de la mère et de l’enfant peut continuer à prendre des nouvelles de l’enfant et à participer à son éducation, son implication reste fondamentale.

 

Cliquez ici pour commander un test ADN de paternité sur le site internet du laboratoire.

Lire nos autres articles autour de ce sujet:

Retour haut de page