Le test de paternité nécessite les échantillons d’ADN des personnes concernées. Que se passe-t-il lorsque cela n’est pas possible, lorsque l’un des participants a disparu ou ne souhaite pas participer au test ? L’ancienne méthode de détermination des filiations possibles par les groupes sanguins pourrait-elle nous apporter une réponse ?
La science : comment est déterminé notre groupe sanguin?
Notre groupe sanguin est hérité de nos deux parents, de la même manière que nous héritons des caractéristiques physiques telles que la couleur de la peau ou des cheveux. Le groupe sanguin dépendra de l’expression d’un gène ABO situé sur le chromosome 9 : A, B, AB ou O. Chaque parent transmettra l’un de ses deux allèles à son enfant.
La comparaison des groupes sanguins aide à confirmer ou exclure une relation de paternité. L’illustration ci-dessus montre deux cas de figure:
- Première image : une mère de groupe O et un père de groupe AB peuvent engendrer un enfant de groupe A et un autre enfant de groupe B. Deux frères et soeurs peuvent donc avoir hérité un groupe sanguin différent d’un mêmes couple de parents.
- Deuxième image : pour qu’un enfant soit du groupe O, ses deux parents doivent obligatoirement être tous les deux de groupe sanguin O. La filiation est exclue si le père (ou la mère) est de groupe A, B ou AB.
Mécanismes de transmission du groupe sanguin à son enfant
Les êtres humains possèdent deux paires de chaque chromosome. Chaque parent en transmet l’un des deux à son enfant, de manière aléatoire. Notre génotype est donc composé de deux expressions possibles de ce gène, ce qui donne les combinaisons possibles suivantes AA, AB, AB, AO, BO, OO.
Gène dominant ou gène récessif?
- Les gènes A et B sont dominants (ils s’expriment toujours).
- Le gène O est récessif (il ne s’exprime qu’en présence d’un deuxième gène O).
Tableau de détermination du groupe sanguin selon les allèles transmis par chaque parent:
Application concrète : dans le cas d’un génotype AO, le gène O étant récessif, il ne s’exprimera pas. L’enfant sera donc du groupe A. Il s’agit du cas de figure de la fille se trouvant sur notre première image au début de cet article. Cela signifie qu’une personne de groupe sanguin A peut avoir le génotype AA ou AO. Elle peut donc transmettre l’allèle A ou O à ses enfants.
On voit donc que pour le génotype OO, qui était le cas du petit garçon de notre 2e illustration, il n’y a qu’une possibilité : ses deux parents lui ont transmis l’allèle O. Ses parents peuvent avoir les génotypes OO, OA ou OB. Il n’est pas possible que ses parents aient AA, AB ou BB, car ils n’auraient pas pu transmettre d’allèle O.
Comment vérifier une paternité avec les groupes sanguins ?
L’examen comparé des groupes sanguins permet de déterminer des combinaisons possibles chez l’enfant. Gardez en mémoire que chaque parent ne transmet qu’un de ses deux allèles A,B, ou O et que cette transmission est aléatoire.
Le tableau suivant présente les 78 combinaisons théoriquement possibles, selon le génotype de chacun des parents, la couleur indique quel sera le groupe sanguin de l’enfant :
Le groupe sanguin d’une personne est également déterminé avec l’indication du facteur rhésus + ou -. Lorsque les deux parents ont un facteur rhésus négatif, quel que soit leur groupe sanguin, l’enfant aura forcément un groupe sanguin avec un rhésus négatif. Dans les autres cas, l’enfant pourra soit avoir un groupe sanguin avec un rhésus + ou -.
Le tableau suivant présente les combinaisons de groupe sanguin théoriquement impossibles selon le groupe sanguin des parents, en prenant également en compte le facteur rhésus:
Les limites : cette méthode ne permet pas à elle seule de confirmer une paternité
Il n’existe que 4 groupes sanguins différents, le test n’est pas suffisamment précis pour confirmer la paternité d’une personne en particulier. Par exemple, les tableaux de possibilités de groupe sanguins confirment seulement que votre groupe sanguin est compatible avec celui de vos deux parents. Vous pourriez malgré tout être l’enfant biologique d’un autre homme que votre père présumé, s’ils portaient tous les deux le même groupe sanguin.
Ensuite l’analyse des groupes sanguins peut mener à des conclusions erronées. Nous avons décrit ici les mécanismes de transmission d’un seul gène. Or on sait qu’une anomalie peut se produire lors de la transmission d’un ou de plusieurs gènes, qui mènera à des situations exceptionnelles ou considérées comme impossibles d’après les tableaux publiés ci-dessus :
- Il existe quelques rares cas d’individus possédant deux groupes sanguins,
- On a découvert en Inde des cas de groupe O (génotype OO) hérité de parents en A et B (phénotype de Bombay).
Conclusion : le test ADN est la méthode la plus fiable
On ne peut pas tirer de conclusion sur une relation de filiation uniquement à partir de la connaissance du groupe sanguin de ses proches. Le risque d’une mauvaise interprétation des résultats est trop important.
Les polices scientifiques faisaient parfois appel aux groupes sanguins pour exclure la présence de certains suspects sur une scène de crime, mais les groupes sanguins ne permettent pas d’identifier avec certitude l’origine de traces de sang. Le recours aux tests ADN est désormais devenu systématique au sein des polices scientifiques européennes.
Le test de paternité par l’ADN reste à ce jour l’unique méthode pour confirmer une identité et une relation de filiation avec une précision de 99,99%. Les tests ADN de paternité sont de moins en moins onéreux, les résultats sont disponibles sous 5 jours. Ils peuvent désormais être réalisés même malgré la disparition du père présumé. vous pouvez réaliser un test ADN avec un autre membre de la famille (test ADN avec son frère ou sa soeur) ou avec des échantillons discrets tels que les coupures d’ongles ou des cheveux.
Lire nos autres articles autour de ce sujet:
- Les prix des tests de paternité ADN comparés par laboratoire.
- Comment marche un test de paternité ADN ?
- Comment faire un test ADN secret, sans le dire ?
- Je ne connais même pas l’identité de mon père
- 7 conseils pour réussir son test.
- Blacklist ! Les laboratoires ADN à éviter à tout prix.
- Aidez moi: quel test ADN choisir ?