Procédure d’échantillonnage buccal pas à pas

La procédure de prélèvement de l’ADN est simple, rapide et sans douleur. Le prélèvement buccal permet de collecter du matériel génétique d’aussi bonne qualité qu’au moyen d’une prise de sang, l’avantage est qu’il peut être réalisé dans le confort de votre domicile, sans piqûre, ni aucune douleur. Le prélèvement buccal peut-être effectué sur des adultes, des enfants et nouveau-nés. Attention, puisque c’est vous-même qui réalisez le prélèvement des échantillons, le résultat de ces tests ne pourra être utilisé dans le cadre d’une procédure légale ou d’immigration.

On ne dispose pas d’ADN buccal pour tous les participants? Voir les autres types d’échantillons possibles.

Le prélèvement buccal pour les tests ADN nécessite un coton tige stérile.Dès que le laboratoire reçoit votre commande, il vous adresse dans une enveloppe discrète, un kit de prélèvement contenant tout le matériel stérile nécessaire, les instructions d’emploi, les formulaires de consentement ainsi qu’une enveloppe retour.

Le prélèvement est simple et rapide. Cependant, pour garantir l’obtention d’une quantité suffisante d’ADN et d’éviter tout risque de contamination de l’échantillon, il vous sera demandé de bien vouloir suivre les instructions détaillées ci-dessous.

1. Ne consommez pas de thé, café ou de tabac pendant les 4 heures qui précèdent l’échantillonnage.

Ces substances dégradent l’ADN et rendaient les analyses impossibles à réaliser. Il est préférable d’effectuer le prélèvement de préférence une à deux heures après le dernier repas. L’idéal serait d’effectuer le prélèvement le matin, dès votre réveil. Rincez vous soigneusement la bouche avec de l’eau tiède, n’utilisez pas de dentifrice, chewing-gum ou lotions de rinçage après le brossage. Faites boire aux enfants de l’eau à température ambiante et utilisez une seringue sans aiguille remplie d’eau pour rincer la bouche des nouveau-nés.

Complétez en lettres majuscules les enveloppes du kit de prélèvement de chaque participant avec vos noms et informations complémentaires

(date du prélèvement, date de naissance, lien de parenté, numéro de référence du dossier), signez les ainsi que les formulaires de consentement. Il est très important que toutes les documents soient complètement remplis et de façon lisible. Le laboratoire n’effectuera aucun test sans le consentement en bonne et due forme de chaque participant et du représentant légal des enfants mineurs.

Se laver les mains avant de faire un prélèvement ADNLavez-vous soigneusement les mains avant d’ouvrir l’enveloppe contenant le matériel de prélèvement.

Voici la procédure à répéter pour chaque personne à tester :

posez sur la table devant vous l’enveloppe marquée au nom de la personne à tester, un petit verre propre et un emballage stérile contenant deux écouvillons salivaires (ce sont les bâtonnets coton-tige buccaux). Ouvrez l’emballage du côté opposé à la partie entourée de coton, afin de ne pas risquer de toucher la partie stérile. Chaque personne testée utilisera deux bâtonnets, un pour chaque joue. Prenez un écouvillon en veillant à ce que l’extrémité du coton tige n’entre ni en contact avec vos mains, ni avec tout autre objet, tel que la table.

Echantillonnage ADN pour test de paternitéPour réaliser le prélèvement, vous demanderez au participant d’ouvrir grand la bouche

Vous placerez le bâtonnet à l’intérieur de la bouche contre la joue. Frottez fermement le bâtonnet, le long de la joue, dessus et sous la langue pendant 20 à 30 secondes. Ce frottement permet de récupérer un peu de salive et surtout de détacher des cellules épithéliales. Tournez le coton-tige sur lui-même pendant que vous frottez afin de collecter suffisamment de cellules tout autour du coton tige. Placez l’écouvillon immédiatement après le prélèvement de préférence dans un verre propre, pour le laisser sécher à l’air libre. Sinon, mettez le dans l’enveloppe de papier correctement étiquetée au nom de la personne testée (ne le réinsérez pas dans son emballage stérile d’origine qui est en plastique). Répétez la procédure de prélèvement sur l’autre joue avec le 2eme coton-tige.

Placez chaque échantillon ADN séché dans une enveloppeIl est important de ne pas mélanger les échantillons des participants.

C’est pourquoi vous devrez insérer chaque bâtonnet immédiatement après la collecte dans un verre placé à côté de l’enveloppe correctement étiquetée au nom de la personne testée. Après un temps de séchage d’au moins une heure à l’air libre, vous pourrez placer les 2 échantillons de chaque participants dans leurs enveloppes et les refermer. Ne mettez en aucun cas les échantillons dans du plastique.

Insérez toutes les enveloppes, les formulaires de consentement dans l’enveloppe pré-remplie à l’adresse du laboratoire.

N’oubliez pas d’affranchir votre envoi en fonction de son poids. Veuillez à ce que l’enveloppe contienne toutes les informations nécessaires afin que le laboratoire puisse démarrer les analyses le plus rapidement possible.

Cliquez ici pour commander un kit de test ADN sur le site internet du laboratoire que nous avons testé.

Cliquez ici pour faire un test ADN à partir d’échantillons échantillons discrets (non buccaux).

 

Lire nos autres articles autour de ce sujet:

Retour haut de page