Test de maternité ADN

Le test de maternité ADN permet vérifier une lien biologique mère-enfant.Le test ADN de maternité permet de confirmer que la mère présumée est bien la mère biologique de l’enfant, sans avoir besoin de tester le père.

Nous héritons notre patrimoine génétique de nos deux parents, la moitié de notre mère et l’autre de notre père. Le test ADN de maternité compare le profil ADN d’un enfant avec celui de sa mère biologique présumée. L’analyse ADN révèle précisément si l’enfant a pu effectivement recevoir ce patrimoine de la mère présumée.

Fiabilité et précision du test ADN de maternité

  • Lorsque la mère testée est effectivement la mère biologique de l’enfant, le test ADN de maternité permet de confirmer la maternité avec une probabilité minimum de 99,99%.
  • Le test offre une précision de 100% pour une exclusion de maternité : lorsque la mère testée n’est pas la mère biologique de l’enfant, le résultat du test ADN établit que l’enfant n’a aucune chance d’être issu de la mère présumée.

Les résultats d’un test ADN sont fiables. Lorsque les tests sont effectués dans un laboratoire accrédité, respectant des procédures minutieuses, ils apportent la preuve irréfutable d’une parenté biologique ou de son absence. Méfiez-vous des sites internet qui vous proposent des tests peu onéreux. Ils sont peut-être réalisés sur un plus petit nombre de zones (loci) ou bien par des laboratoires non accrédités aux procédures moins strictes.

Séquenceur pour test ADN de maternitéLes laboratoires les plus sérieux font réaliser chaque test deux fois, par des équipes différents, qui croisent ensuite leurs résultats, afin d’éliminer toute source d’erreur. C’est pour cela qu’ils demandent la collecte de deux échantillons par participant.

Les procédures de traitement des échantillons et les équipements du laboratoire doivent avoir été soumis aux tests réglementaires, qui accordent ou non les accréditations selon les normes internationales ISO17025 et AABB. Renseignez vous sur les accréditations du laboratoire avant d’effectuer un test ADN de maternité.

Pourquoi effectuer un test ADN de maternité ?

Pour rassurer les membres d’une famille sur le lien biologique entre la mère et son enfant dans des situations telles que :

  • Après une longue séparation entre une mère et son enfant (criminelle, accidentelle, catastrophe naturelle),
  • Dans les cas de procréation médicalement assistée, notamment la fécondation in vitro, pour s’assurer que le bon embryon a été implanté par les équipes médicales,
  • En cas de suspicion d’un échange de bébés à l’hôpital ou la maternité.

Test ADN légal et action en recherche de maternité

Si vous souhaitez prouver un lien de maternité dans le cadre d’une affaire d’adoption, d’une affaire de regroupement familial pour une immigration, ou des questions de droit à héritage, vous devez savoir que le test ADN de maternité à domicile n’est pas ce qu’il vous faut. En effet, le résultat d’un test de maternité réalisé à domicile ne sera pas utilisable dans le cadre d’une procédure judiciaire. Le test ADN de maternité commandé sur internet n’est qu’un outil de recherche de maternité, destiné à un usage privé, pour vous tranquilliser dans le cas d’un doute sur une filiation biologique. Dans le cas d’une confirmation de maternité, il pourrait vous encourager à engager les démarches nécessaires pour faire établir la filiation par le tribunal. Il peut également vous apporter un résultat décevant qui vous dissuadera de vous engager dans une longue et coûteuse action en justice.

Si vous souhaitez pouvoir utiliser le résultat d’un test ADN de maternité dans le cadre d’une procédure légale, par exemple pour faire établir une maternité (action en recherche de maternité), vous allez devoir vous rapprocher de votre avocat, car il vous faudra convaincre un juge de la recevabilité de votre action et obtenir son autorisation afin de faire procéder au test ADN légal. De plus, les procédures de collecte des consentements peuvent également varier d’une juridiction à l’autre. D’un point de vue pratique, le test d’ADN légal utilisera le même type de prélèvement que le test à domicile, l’analyse en laboratoire repose sur les mêmes techniques et équipement. Seules les procédures d’échantillonnage sont différentes: l’auto prélèvement à domicile n’est pas recevable, il faut pouvoir prouver l’identité des personnes testées pour chaque échantillon et garantir le suivi de la chaîne de possession de ces échantillons jusqu’au laboratoire.

Consentement

Un laboratoire de test ADN n’acceptera d’effectuer les tests qu’après réception simultanée de ces trois éléments:

  • des échantillons,
  • d’un règlement du prix du test
  • et des formulaires de consentement dûment remplis et signés par chaque participant au test. La personne demandant le test pourra signer pour l’un des participants s’il est mineur ou bien s’il s’agit de l’échantillon d’une personne disparue.

Pour les enfants mineurs, il faut que leur parent ou représentant légal fournisse leur consentement en lieu de place de celui de l’enfant.

Les laboratoires accrédités n’acceptent pas de procéder à des analyses ADN à l’insu des personnes testées. Ceci étant dit, ils ne disposent que de peu de moyens pour vérifier l’exactitude du contenu des formulaires de consentement ainsi que l’authenticité des signatures.

Le test ADN de maternité permet à une mère et son enfant de vérifier leur parenté biologique

Qui doit y participer ?

Le test de maternité requiert au moins la participation de l’enfant et de sa mère présumée. Il est préférable que le père participe au test également, afin que les recherches puissent se concentrer sur le patrimoine hérité de la mère. Si cela n’est pas possible, le test de maternité pourra malgré tout être effectué avec un résultat fiable et concluant.

Il est possible de faire participer plusieurs enfants à un même test de maternité – ou bien d’autres mères présumées. Il vous faudra penser à en faire la demande au moment où vous commandez votre test afin que le laboratoire vous adresse des écouvillons de prélèvement en nombre suffisant, il vous sera demandé un supplément par personne testée. Sachez qu’il est généralement plus intéressant de commander le test en une fois plutôt que de faire analyser de nouveaux échantillons d’enfants ou d’un autre mère présumée après coup.

Délais pour le résultat d’un test ADN de maternité et mode de remise

Les résultats du test ADN de maternité sont traités en toute confidentialité et sauf instruction contraire, seront envoyés par e-mail ou courrier postal à la personne qui a commandé le test. Les laboratoires n’acceptent pas de communiquer les résultats par téléphone, par prudence. Certains laboratoires disposent d’un serveur internet sécurisé sur lequel vous pouvez télécharger vos résultats à l’aide d’un identifiant et mot de passe remis à la personne ayant commandé le test.

Les résultats d’un test de maternité standard sont généralement disponibles sous 4 jours ouvrables à compter de la réception des échantillons par le laboratoire. Il est possible dans certains laboratoires de demander un traitement en urgence de vos échantillons, afin d’abaisser le délai à 2 ou 3 jours ouvrés, mais le supplément est assez conséquent.

Dans le cas d’échantillons non standards, autres que le frottis buccal, il peut y avoir un délai supplémentaire de quelques jours, afin de récupérer l’ADN. Voir la liste des échantillons non standards, qui reprend également une estimation des surcoûts généralement demandés pour l’extraction de l’ADN à partir de ces échantillons particuliers.

Le rapport d’analyse indique clairement quelle est la probabilité pour que la mère présumée de l’enfant soit effectivement sa mère biologique :

  • soit la probabilité de maternité est de 0%. La mère présumée n’a aucune chance d’être la mère biologique de l’enfant.
  • soit la probabilité de maternité est au moins de 99,99%. La mère présumée a 99,99% de chances d’être la mère biologique de l’enfant.

Cliquez ici pour commander un test de maternité ADN sur le site du laboratoire.

Lire nos autres articles autour des tests ADN:

Retour haut de page