Test ADN de fitness

course fin journéeDepuis quelques années, des laboratoires se sont penchés sur le rôle de certains gènes sur notre aptitude à fournir un effort physique: puissance, endurance. La question qui se pose chez les sportifs amateurs est de savoir comment augmenter leurs performances sans devenir un professionnel pour autant, en gardant un rythme d’entrainement d’une à plusieurs fois par semaine. Une nouvelle sorte de test basé sur l’ADN est maintenant disponible qui aide à adapter son rythme d’entrainement pour:

  • augmenter ses performances (puissance ou endurance),
  • connaitre le temps de récupération minimum à respecter,
  • limiter le risque de blessures des tissus mous (entorses, tendinites).

L’idée du test est de connaitre ses forces et ses faiblesses, et d’apprendre à les utiliser pour adapter son programme d’entraînement sportif sans se blesser. Une demi-heure d’entrainement 4 fois par semaine seront ils plus efficaces pour votre corps qu’une séance d’une heure et demi hebdomadaire en salle de sport?

A qui est destiné le test?

Le test n’a pas été conçu pour les athlètes olympiques mais pour des sportifs réguliers soucieux d’améliorer leurs performances et de gagner du temps. Pourquoi ferait il gagner du temps? Il faut parfois essayer plusieurs types de sports et de programmes de fitness avant de trouver celui qui vous convient. Les prix des tests ont considérablement baissé: de 160€ (pour une version courte) à 219€ pour la version plus complète, le test est devenu abordable financièrement.

Ce que le test ne vous dira pas:

Le test n’est pas un dispositif médical, il est basé sur des études scientifiques de l’impact des gènes étudiés, mais n’a pas fait l’objet d’un examen par les organismes d’accréditation, car il ne rentre pas dans leur champ d’expertise. Il ne dispense pas d’une consultation médicale en cas de blessure. Il ne remplace pas non plus les tests d’efforts ou certificats médicaux d’aptitude à la pratique d’un sport qui sont généralement demandés par les clubs sportifs. C’est un test d’information sur la probabilité de réaction de votre corps à un type d’entraînement sportif particulier. Le test ne remplace pas le coaching en salle de sport, où des professionnels vous expliquent comment utiliser sans se blesser les machines de musculation, vélos et tapis de course et vous proposent un programme d’entraînement minuté sur chaque agrès.

Quelles sont les indications qui seront fournies par le rapport?

pompes pontonLe rapport de test existe en deux versions: la première allégée fournit des conseils dans les quatre premiers domaines, le second couvre l’ensemble des points ci-dessous:

  • Le potentiel de puissance et d’endurance (faut il privilégier la levée de poids avec un nombre moyen de répétitions ou bien raccourcir le nombre de rep et lever plus de poids, faut-il privilégier les exercices de cardio en douceur et longue durée ou l’entrainement fractionné de haute intensité),
  • La vitesse de récupération après l’exercice (comment espacer les entrainements pour permettre à ses muscles de récupérer pleinement avant une nouvelle session),
  • Le profil de risque d’une blessure des tissus mous (telles que foulures ou tendinites, 5 niveaux de risque sont indiqués, même si le test ne pourra pas vous dire comment éviter les blessures, un risque élevé signifiera qu’il faut limiter la durée de l’effort),
  • Les besoins nutritionnels après l’effort (une liste des nutriments à apporter quotidiennement pour recharger et réparer ses muscles),
  • Le potentiel de puissance aérobique (VO2 Max est le débit maximum d’oxygène que les poumons captent et fournissent aux muscles lors de l’effort, on mesure ainsi son endurance, c’est à dire sa capacité à maintenir un pourcentage élevé de sa Puissance Maximale Aérobie),
  • Une comparaison de votre profil avec l’ADN de champions olympiques (c’est nouveau, est-ce utile? certainement amusant).

Comment se passe le test?

Le laboratoire adresse par courrier une trousse de prélèvement d’ADN, contenant le matériel stérile nécessaire ainsi que les instructions de prélèvement détaillées. L’échantillon à fournir est un échantillon buccal, on frotte un écouvillon à l’intérieur de la joue, pour récupérer un peu de salive et quelques cellules buccales. Le prélèvement est sans douleur. Le matériel est stérile pour ne pas risquer une contamination de l’échantillon avec l’ADN d’une autre personne. Comme pour les autres tests ADN, ne pas oublier de retourner le formulaire de consentement contenant votre signature et l’adresse e-mail à laquelle vous souhaitez recevoir les résultats.

Où trouver ce test?

Le test est disponible auprès de laboratoires en Angleterre, aux USA et au Canada. Le test est disponible en langue anglaise et parfois françaises, même si cela n’est pas toujours indiqué sur les sites anglophones de ces laboratoires. Pensez à le demander au moment de votre commande.

Un nouveau test arrivé en 2014: pour optimiser son régime alimentaire et son entraînement sportif selon ses spécificités génétiques.

Voir nos autres articles sur les tests ADN:

Retour haut de page