Crise de confiance des consommateurs
Un nouveau test destiné aux professionnels de l’agroalimentaire
La nouveauté est l’annonce hier, 10 juin 2015, par un laboratoire français Eurofins Scientific d’une nouvelle méthode d’analyse du contenu de nos assiettes. La méthode est basée sur des puces d’ADN et permet d’élargir le spectre d’analyse du nouveau test ADN à 21 espèces animales simultanément. Les puces détectent l’ADN mitochondrial de certaines espèces, à partir de seuils minimes (0,1%) même dans les plats transformés de l’alimentation humaine, sur les aliments complexes et sur celle des animaux de compagnie ou du bétail.
Le test a été développé pour les industriels de l’agroalimentaire, pour garantir que la composition du produit était non seulement conforme à la réglementation mais qu’elle correspondait parfaitement à l’étiquetage du produit (par exemple lasagnes à la viande de boeuf). Pour l’alimentation du bétail, il faut assurer l’absence d’espèces indésirables dans les produits (telles que la viande de ruminants dans la nourriture animale).
La technologie a été développée dans l’unité d’analyse biologique moléculaire du laboratoire principal à Nantes et a reçu les accréditations nécessaires en France (Cofrac). Grâce à l’addition de ce produit à leur gamme, le laboratoire annonce être maintenant capable d’effectuer un test ADN alimentaire à la fois qualitatif (la PCR permet de détecter l’ADN spécifique d’une espèce), ainsi que semi-quantitatif (pour déterminer les quantités de cette espèce contenues dans le produit).
Plus de nouvelles autour des tests ADN:
- Les nouveaux tests ADN alimentaires des particuliers
- Le test de paternité prénatal
- Les tests ADN qui boostent votre forme: le test de fitness
- Superfécondation: comment deux jumelles ont-elles pu naître de pères différents?
- Un stockage éternel des données dans l’ADN?
- Le test de paternité superstar de shows TV