Test ADN de 23andMe: chute des ventes de kits

Points clés :

  • Les ventes de test ADN de 23andMe ont chuté en 2019.
  • L’inquiétude des consommateurs sur le traitement de leurs données personnelles est la raison probable de cette baisse.
  • La célèbre firme de test ADN de 23andMe a annoncé jeudi 23 janvier une réduction de 14% de ses effectifs (100 employés).
  • La société a été surprise par la baisse de demande de leurs kits de tests ADN. Anne Wojcicki croyait pourtant ce marché en plein essor lorsqu’elle avait fondé la société en 2007.

Publié le 29/01/2020, mis à jour le 14/02/2020

Une baisse soudaine des ventes de tests ADN de 23andMe

La célèbre société de test ADN de 23andMe a annoncé jeudi 23 janvier une réduction de 14% de ses effectifs (100 employés) en raison d’une baisse inattendue de ses ventes.

La société n’a pas d’explication claire. Mais elle évoque une variété de facteurs qui pourraient avoir contribué au ralentissement de la demande des test ADN de 23andMe. Son PDG Anne Wojcicki évoque sur l’antenne de CNBC la peur d’une récession et la préoccupation des consommateurs au sujet de la protection des leurs renseignements personnels.

Les suppressions de poste concernent aussi bien les équipes opérationnelles chargées d’accélérer la croissance de la société autant que toutes les autres équipes.

Dans les mois à venir, la société va donc se concentrer sur les produits vendus directement aux consommateurs (tests ADN à domicile) et la branche thérapeutique. Ils réduiront également la partie « études cliniques ».

Comment expliquer le changement inattendu du marché?

Anne Wojcicki a déclaré à NBC qu’elle était surprise de voir que le marché commençait à tourner.

Bien sûr, elle a des théories. Mais elle ne peut pas prouver pourquoi les consommateurs se détournent des tests ADN de 23 andMe qui permettent de révéler le pourcentage d’héritage irlandais, l’attirance vers tel parfum de crème glacée ou qu’ils ont une combinaison de marqueurs d’ADN associée avec le cancer du sein.

Dans tous les cas, elle a pris la décision de réduire la taille des effectifs de sa société car « c’est l’état actuel du marché ». « Cela été une décision douloureuse pour nous. »

L’impact de l’affaire du Golden State Killer

Suite à l’affaire du Golden State Killer, les américains ont commencé à avoir peur que leur ADN atterrisse dans de mauvaises mains, note Anne Wojcicki.

Une nouvelle enquête criminelle en 2018 a permis d’identifier le suspect d’une série de viols et meurtres pendant une dizaine d’années. Les enquêteurs ont ainsi comparé de l’ADN collecté sur les scènes de crimes avec les profils contenus sur GEDMatch. GEDMatch est une base de données d’accès gratuit, pour comparer les profils ADN. Elle est donc accessible à toutes les personnes ayant effectué un test ADN de 23andME ou d’autres laboratoires de tests des ancêtres. Voir notre article récent sur le rachat de GEDMatch par une société prestataire de services pour les forces de l’ordre.

Un suspect a été trouvé parce qu’un lointain membre de sa famille avait partagé son ADN sur GEDMatch.

ADN vie privée

Dès lors, le public a réalisé que les données ADN, à la différence des autres données personnelles, étaient uniques.

Donc partager ses données ADN signifie exposer des informations sur les autres membres de sa famille.

La vie privée pourrait être un facteur important selon Anne Wojcicki

La protection de la vie privée est une priorité pour à la fois les consommateurs et l’équipe de direction. La société 23andMe a ainsi engagé la semaine dernière un nouveau chef de la sécurité qui travaillait précédemment chez Okta.

Le monde de la technologie doit mieux communiquer sur les standards de respect de la vie privée pour instaurer la confiance.

La peur d’une récession?

Selon Anne Wojcicki, un autre facteur pourrait être la peur d’une récession. Les consommateurs ne veulent pas dépenser ces quelques centaines de dollars sur un test génétique.

test ADN de 23andmeCela va devenir coûteux pour 23andMe d’acquérir des consommateurs à travers la publicité sur les réseaux sociaux comme Facebook.

En effet, les adeptes précoces ont déjà acheté leurs tests. Maintenant, tout indique que le groupe suivant d’utilisateurs potentiels hésite à acheter le test ADN de 23andMe.

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