Il était généralement admis que les vrais jumeaux monozygotes – appelés également « vrais » jumeaux provenant d’un seul œuf fécondé – ne pouvaient pas être différenciés génétiquement.
Certains scientifiques avaient commencé à émettre l’hypothèse que les jumeaux monozygotes pouvaient avoir d’infimes différences génétiques mais personne n’avait encore pu le prouver en l’absence d’outil d’analyse suffisamment précis. Il restait alors toujours un infime pourcentage d’incertitude, dans le cadre de tests de paternité ADN ou lors d’enquêtes de brigades criminelles.
La société Eurofins Scientific a annoncé avoir mené à son terme avec succès son projet de recherche génétique et médico-légale sur les jumeaux. Ils annoncent avoir développé un test ADN révélant les différences génétiques entre les jumeaux monozygotes (les « vrai jumeaux »). Les tests ADN de différenciation des jumeaux sont destinés aux forces de police, à la médecine légale ou aux tribunaux, pour innocenter ou incriminer des jumeaux dont des traces génétiques auraient été prélevées sur des scènes de crime. Le test peut également être utilisé par les tribunaux agissant dans une action en recherche de paternité ou contestation de paternité.

Le test fonctionne sur le principe du séquençage du génome des jumeaux, une technique qui consiste à isoler puis déchiffrer comme dans un livre, le matériel ADN d’organismes vivants. Le patrimoine génétique est ensuite analysé, leurs données sont compilées avec des outils de bio-informatique.

Par exemple, dans le cas d’une recherche de paternité, le patrimoine génétique issu d’un échantillon sanguin d’un enfant a été comparé à des échantillons de sperme de deux vrais jumeaux présumés pères. L’analyse par ordinateur a révélé 5 polymorphismes nucléotidiques simples (SNPs), des mutations communes à l’ADN de l’enfant et de son père (l’un des jumeaux), mais absentes du patrimoine de l’oncle (l’autre vrai jumeau). Voir illustrations ci-dessus et ci-contre.
L’étude a ainsi grâce à des cas similaires, mis en évidence la survenance de mutations génétiques au moment de la scission de l’ovule et que ces mutations se retrouvaient dans les autres cellules du corps et donc du sperme, ouvrant la voie à des analyses d’une précision supérieure aux tests de gémellité classiques.
Les tests ADN de gémellité offraient déjà une précision de 99,99% pour les jumeaux monozygotes, mais le nouveau test permet désormais des identifications sans faille ainsi qu’une confirmation de paternité.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1872497313002275
Lire nos autres articles autour de ce thème:
- Cliquez ici pour demander un test ADN de gémellité ou de zygosité.
- Fiabilité du test ADN par l’analyse des microsatellites
- Qu’est-ce qu’un test de paternité ADN?
- Le test génétique non invasif de la trisomie 13, 18 et 21 fœtale
- Une mutation génétique fausserait-elle les résultats d’un test ADN?
- Prévoir notre espérance de vie à partir de la longueur des brins d’ADN