Qu’est-ce qu’un laboratoire accrédité

Méfiez-vous des sites internet qui vous proposent des tests peu onéreux. Ils peuvent-être réalisés sur un nombre insuffisant de zones (loci) ou bien par des laboratoires non accrédités aux procédures moins strictes.

Les laboratoires les plus sérieux font réaliser chaque test deux fois, par des équipes différents, qui croisent ensuite leurs résultats, afin d’éliminer toute source d’erreur. C’est pour cette raison qu’ils demandent la collecte de deux échantillons par participant. Les processus de traitement des échantillons et les équipements du laboratoire font l’objet des tests réglementaires, qui valident ou non l’accréditation selon les normes internationales ISO17025 et AABB.

Vérifiez que le laboratoire est bien accrédité avant de commander un test ADN. Vous pouvez vous rendre sur le site internet de l’organisme ayant délivré l’accréditation, ils publient toujours une liste des accréditations accordées par laboratoire. Si vous ne maitrisez pas la langue, il vous suffit de demander au service clientèle du laboratoire qu’il vous transmette le certificat d’accréditation du laboratoire.

Retour haut de page