Notre avis sur Pro ADN: 7/10

Notre avis sur PRO ADN

Site: www.pro-adn.com

Le laboratoire est également connu sous les noms de PRO DNA et Orchid Pro-ADN

Note: 7/10

Site en Français ? oui et en anglais.

Les « Plus » : un site très clair.

Où est basé le laboratoire: au Canada, il s’appelle Dynacare-Gamma

Le laboratoire effectue t’il les analyses lui-même : oui

Produits proposés : Analyse de paternité ou relation familiale (STR, Y-STR, ADNmt), identification génétique pour le « mouvement retrouvailles » (recherche de proches au Canada), test pour l’immigration au Canada et tests légaux utilisables au tribunal. Pour les polices scientifique, ils ont offrent de dresser le profil robot de suspects à partir de traces ADN.

Particularité : le laboratoire a une expertise dans l’analyse d’échantillons forensiques dégradés ou avec une quantité insuffisante d’ADN nucléaire (cheveux sans racines ou follicule, même pour l’analyse de l’ADN mt) ou d’échantillons plus difficiles (salive sur tasse, timbres ou enveloppes).

Accréditations : par le Conseil Canadien des Normes sous ISO 17025 et CAN-P-1578 (laboratoire judiciaire). Le laboratoire publie ses lettres d’accréditations.

Prix : indiqués en dollars canadiens HT sur le site. Les taxes TPS de 5% et TVQ de 10% (l’équivalent de notre TVA), ne s’appliquent pas aux clients français. Tout compris, les prix sont équivalents à 182€ pour un test de paternité, 350€ pour les tests de fraternité, des grands-parents ou avunculaire. Il faut compter la commission de change et les frais de paiement à l’étranger qui peuvent être facturés par votre banque sur votre carte de crédit.

Modes de paiement acceptés : paiement en ligne par carte de crédit Visa et Mastercard.

Paiement par carte de crédit sécurisé ? oui

Echantillon maternel : inclus dans le prix de l’analyse de paternité.

Consentement : le laboratoire n’effectue pas de test de paternité sans le consentement des participants (sauf si décédés) et demande la signature de la mère pour les enfants de moins de 18 ans.

Délai d’obtention des résultats : 5 à 7 jours ouvrables pour les tests de paternité standards, 10 jours pour échantillons forensiques (c’est plus long que la moyenne) et 30 jours pour l’ADNmt (délai normal).

Possibilité d’envoyer des échantillons discrets : oui, mais le laboratoire affiche clairement ne pas pouvoir effectuer le test sans l’accord des participants. Donc les échantillons discrets peuvent seulement être utilisés pour les personnes disparues.

L’information est-elle facile à trouver sur le site: oui, le site est très clair, il n’y a rien à dire.

Est-ce que le laboratoire me parait fiable : le laboratoire affiche les certificats d’accréditation par le Conseil Canadien des Normes. Nous avons vérifié cette accréditation sur le site internet de l’organisme accréditeur. Le laboratoire semble à la pointe sur l’analyse d’échantillons forensiques compliqués ou dégradés.

Sur quoi ai-je un doute : Sur le délai total avant de recevoir le résultat des analyses, le laboratoire travaille assez vite, mais il faut compter les délais postaux de 5-6 jours pour la réception du kit et probablement autant encore pour l’envoi en retour des échantillons au laboratoire.

Test de réactivité du service clientèle : Le service a répondu rapidement à mes questions par email. Il propose une expédition de la trousse de prélèvement par coursier type Fedex à mes frais et m’a demandé de lui communiquer mon numéro de carte de crédit pour le paiement de ce supplément directement auprès du coursier. Je ne l’ai pas fait, n’étant pas à l’aise avec l’idée de faire un règlement par carte de crédit de cette manière, sans connaître ni le montant ni le prestataire à l’avance.

CONCLUSION:

ExpertADN recommande ce laboratoire pour des analyses plus complexes, notamment celles qui doivent être réalisées à partir d’échantillons discrets. Pour des tests avec un échantillon buccal standard, nous choisirions plutôt un laboratoire en Europe, pour gagner du temps et acheter notre test moins cher.

Retour haut de page