Qu’attendre de la génétique dans la prédiction et le traitement des maladies ?

ExpertADN a repéré le démarrage d’un cycle de 4 conférences à Paris sur le thème « Médecine, bioéthique et société ». La première de ces conférences aura lieu le mercredi 16 octobre 2013 de 19h30 , en présence de deux Médecins hospitaliers tous deux Professeurs de génétique

En 2000, la séquence complète du génome humain était achevée à grand frais. Aujourd’hui, il devient possible de connaître son propre génome pour environ un millier d’euros. Mais qu’en penser ? Les évolutions techniques suscitent de nouveaux problèmes éthiques et exigent des choix politiques et économiques.

Le centre Sèvres (facultés jésuites de Paris) fera intervenir dans ce débat deux médecins hospitaliers et professeurs de génétique pour la première édition d’un cycle de quatre conférences. Ils aborderont les enjeux techniques, éthiques et sociétaux des évolutions médicales avec, nous l’espérons, une approche scientifique (et laïque).

Pour cette première conférence seront débattues les questions suivantes :

– Avec quelle fiabilité les tests génétiques pourront ils aider à prédire la probabilité de développer une maladie  héréditaire ?

– Quelles sont les conséquences de la connaissance du résultat de ces tests sur la vie du patient et de sa famille ?

– Quel est l’intérêt du test dans le cadre d’une prévention personnalisée des maladies ? Dans quelle mesure influencent-ils les décisions thérapeutiques ?

– Quel usage pourra faire l’industrie pharmaceutique des tests ADN? Et les assurances ?…

* * *

Les médecins experts participants:

Dominique Stoppa-Lyonnet, médecin hospitalier à l’hôpital Curie, Pr. de génétique, dont les travaux portent sur la génétique des cancers. Elle a notamment travaillé la question de la brevetabilité du génome pour le test diagnostic du cancer du sein.

 Xavier Jeunemaitre, médecin hospitalier à l’hôpital Georges Pompidou, Pr. de génétique et directeur d’une équipe INSERM. Ses travaux ont trait à la génétique des maladies cardiovasculaires monogéniques ou complexes telle que l’hypertension artérielle.

* * *

 Informations pratiques : Centre sèvres, 35bis, rue de Sèvres, 75006 Paris, entrée libre.

 

 

Retour haut de page