Où demander un kit de test ADN ?
Vous pouvez adresser votre demande d’un kit de test ADN pour un:
- Test de paternité ou de fraternité (test ADN des fères et soeurs).
- Un test de paternité prénatal non invasif (test réalisé dès la 9e semaine de grossesse).
- Test ADN à partir d’un échantillon non buccal (cheveux, ongles, mouchoirs).
Nous n’avons plus à ce jour pas de laboratoire à vous conseiller qui accepte de vous envoyer un kit de prélèvement gratuit avant d’avoir reçu d’acompte sur votre commande d’analyses ADN.
C’était le cas il y a quelques années, mais nous nous sommes rendu compte que les laboratoires n’envoyaient pas les kits aux internautes qui n’avaient pas payé d’acompte. Les clients pensaient qu’ils avaient bien fait leur demande d’un kit de test ADN. Ils attendaient donc leur kit patiemment une semaine, sans contacter d’autre laboratoires. Puis la société faisait pression sur eux par téléphone pour obtenir un paiement, avant de leur envoyer le kit « sous 48h ».
Attention aux publicités alléchantes sur internet, méfiez-vous des offres de kit gratuit! Nous ne saurions trop vous recommander de consulter notre liste noire des laboratoires à éviter!
En général, auprès des laboratoires sérieux, ce n’est pas la peine de demander séparément le kit de prélèvement pour un test ADN. Il est inclus dans le prix de l’analyse et vous sera envoyé le jour de votre commande.
Si vous ne pouvez pas attendre de recevoir le kit stérile du laboratoire, car vous êtes dans une situation d’urgence, vous trouverez sur cette page toutes les informations nécessaires pour réussir votre kit « maison » de prélèvement d’ADN.
Qu’est-ce qu’un kit de test de paternité ADN?
Le kit contient le matériel stérile nécessaire pour la collecte de l’ADN de tous les participants ainsi que les instructions pas à pas pour le prélèvement des échantillons et leur envoi en retour au laboratoire. Les kits de prélèvement d’ADN arrivent dans une enveloppe plate et discrète, sans logo, qui rentre aisément dans toutes les boîtes aux lettres.
Le laboratoire vous adressera généralement votre kit dans les 24 heures suivant votre paiement. Les demandes de kit effectuées jusqu’à 16 heures sont généralement expédiées le jour même, ensuite vous recevrez votre kit sous 2-3 jours ouvrés. Prévoyez un délai supplémentaire lorsqu’il y a un jour férié, la distribution du courrier sera ralentie.
Je n’ai pas d’argent pour payer le test ADN
Avez vous besoin d’effectuer les prélèvements sur un de vos proches en fin de vie ou sur un parent que vous voyez rarement? Alors il est conseillé de collecter son ADN pendant que vous en avez encore la possibilité, même si vous n’avez pas encore les moyens de régler le prix de l’analyse.
Après la collecte des échantillons, assurez vous de bien faire sécher les écouvillons au moins 1h à l’air libre avant de les placer dans une enveloppe propre labellisée au nom du participant. Notez bien la date du prélèvement et le type d’échantillon (buccal, ongles, cheveux).
Vous pourrez garder le prélèvement chez vous dans un endroit sec quelques jours. Ensuite, vous attendrez de pouvoir régler le prix de l’analyse ou de collecter le reste des échantillons des autres participants. N’attendez pas des semaines non plus avant d’envoyer votre échantillon: avec le temps, l’humidité de l’air et la chaleur dégradent tout de même l’ADN.
Puis-je préparer mon propre kit de test ADN pour un prélèvement d’ADN buccal?
L’échantillon buccal est la méthode la plus rapide et la plus simple de collecter de l’ADN pour un test de paternite ou un test de relation familiale. Vous pouvez donc tout à fait envoyer au laboratoire votre kit de test ADN maison et régler plus tard les frais d’analyse pour les tests suivants:
- test de paternité,
- ou test de maternité,
- frères/soeurs: le test de fraternité,
- test des grands-parents,
- oncle/tante et neveu: test avunculaire,
- Chromosome Y, pour l’analyse de la lignée paternelle,
- et le test de l’ADN mitochondrial, pour le côté maternel,
- test de gémellité (vrais ou faux jumeaux).
En revanche, vous ne pouvez pas envoyer un kit maison pour le test de paternité prénatal non invasif ainsi que le test génétique de la trisomie 21. En effet, le laboratoire demande un échantillon sanguin de la femme enceinte. Le laboratoire vous l’enverra par la poste, vous le recevez généralement sous 2-3 jours ouvrés.
Comment fabriquer son kit de test ADN soi-même?
Procurez vous des écouvillons stériles sur Amazon, c’est le mieux. Sinon, achetez une boite de coton-tiges neuve en pharmacie ou dans un supermarché. N’utilisez pas la boite déjà ouverte qui se trouve dans votre salle de bains depuis des lustres.
Il vous frauda aussi une enveloppe vierge blanche et propre par participant, puis une enveloppe en papier plus grande (A4 ou A5), capable de contenir les petites enveloppes blanches et le formulaire, pour l’envoi en retour des échantillons au laboratoire. Imprimez le Formulaire de consentement
Inscrirez le nom de chaque participant sur son enveloppe, sa relation biologique avec les autres participants (ex: Jean Dujardin: Enfant, George Dujardin: père), ainsi que sa race (Blanc, Noir, Asiatique, Hispanique, Autre). Cela aide le laboratoire si on indique une race, notamment pour le test ADN entre frères et soeurs, ou oncle/tante et neveux/nièces. En effet, certains gènes sont plus couramment représentés au sein de certains groupes ethniques, leur indication permet d’affiner les calculs de probabilités et donc d’augmenter la précision des résultats. Voir notre article: Comment créer mon propre kit de test ADN?
Comment prélever de l’ADN facilement?
Si vous prélevez l’ADN d’une autre personne, il est souhaitable de porter des gants pour ne pas risquer de contaminer l’échantillon avec l’ADN de vos mains. Si vous ne pouvez pas mettre de gants, assurez vous d’avoir les mains propres et sèches et ne touchez jamais l’embout en coton avec vos doigts.
Coupez une extrémité du coton-tige afin que le laboratoire sache quel extrémité il devra analyser. Vous allez utiliser idéalement 4 cotons-tiges par personne.
Il est important que la bouche soit propre, sans restes alimentaires, de boissons sucrées ou alcoolisées, cigarette, chewing-gum ou dentifrice. Au naturel, en quelque sorte!
Proposez aux participants de se rincer la bouche 3 fois avec de l’eau, faites boire de l’eau aux enfants. Attendez quelques minutes. Puis vous êtes prêts à collecter de l’ADN!
Voulez vous utiliser des échantillons discrets?
Si vous ne disposez pas d’ADN buccal, le laboratoire pourra utiliser des échantillons forensiques ou discrets, tels que les cheveux, ongles coupés, mouchoirs. Il y a toujours une petite chance pour que le laboratoire n’arrive pas à récupérer suffisamment d’ADN à partir d’un échantillon discret. Nous conseillons toujours en premier de fournir un échantillon buccal.
Utilisez des gants dans la mesure du possible pour éviter de contaminer l’échantillon. Veuillez placer les échantillons dans une enveloppe en papier labellisée au nom du participant.
Attention, il s’agit d’un travail supplémentaire préalable à toute analyse, il y a des surcoûts pour l’extraction d’ADN à partir d’échantillons non standards. Comptez entre 50€ et 150€ par échantillon selon les laboratoires, qu’il faut ajouter au prix du test ADN choisi.
Nous pouvons vous recommander un laboratoire forensique qui a l’habitude d’effectuer tout type d’analyses pour la police espagnole. Le supplément est actuellement très raisonnable. Cela devient très intéressant si vous avez besoin de faire analyser plusieurs échantillons discrets (parent décédé, échantillons anciens).
Kit de test ADN gratuit = test ADN gratuit?
L’analyse n’est jamais gratuite. Le test ADN consiste en l’extraction puis l’amplification de l’ADN des échantillons. Vient ensuite la comparaison des marqueurs ADN entre les participants et la préparation du rapport de résultat. Ces opérations nécessitent un travail en laboratoire avec des équipements très sophistiqués et du personnel hautement qualifié. Vous ne pourrez pas réaliser vos analyses gratuitement à la maison avec votre kit. Le laboratoire est une entreprise privée qui vous demandera de lui régler le prix des analyses au moment de l’envoi en retour des échantillons. Le test n’a pas de portée ou finalité médicale, il n’est donc pas pris en charge par les assurances maladie.
ExpertADN a testé pour vous un grand nombre de laboratoires européens et nord-américains. Nous avons effectué un relevé de prix chez les laboratoires les plus sérieux. Voir notre comparateur de prix des tests ADN par laboratoire et par type de test. Vous verrez qu’il y a de grandes différences d’un laboratoire à l’autre.