Formulaire de demande d’un kit gratuit

Où s’adresser pour votre demande d’un kit de test ADN ?

Vous pouvez adresser votre demande d’un kit de test ADN pour un:

 

Placez chaque échantillon ADN séché dans une enveloppeNous n’avons plus à ce jour pas de laboratoire à vous conseiller qui accepte de vous envoyer un kit de prélèvement gratuit avant d’avoir reçu d’acompte sur votre commande d’analyses ADN.

C’était le cas il y a quelques années, mais nous nous sommes rendu compte que les laboratoires n’envoyaient pas les kits aux internautes qui n’avaient pas payé d’acompte. Les clients pensaient qu’ils avaient bien fait leur demande d’un kit de test ADN. Ils attendaient donc leur kit patiemment une semaine, sans contacter d’autre laboratoires. Puis la société faisait pression sur eux par téléphone pour obtenir un paiement, avant de leur envoyer le kit “sous 48h”.

Attention aux publicités alléchantes sur internet, méfiez-vous des offres de kit gratuit! Nous ne saurions trop vous recommander de consulter notre liste noire des laboratoires à éviter!

En général, auprès des laboratoires sérieux, ce n’est pas la peine de demander séparément le kit de prélèvement pour un test ADN. Il est inclus dans le prix de l’analyse.

Si vous ne pouvez pas attendre de recevoir le kit stérile du laboratoire, car vous êtes dans une situation d’urgence, vous trouverez sur cette page toutes les informations nécessaires pour réussir votre kit “maison” de prélèvement d’ADN.

Comment préparer votre propre kit de test ADN pour un prélèvement d’ADN buccal pour les tests de relation familiale:

  • test de paternité,
  • ou test de maternité,
  • le combiné test paternité & maternité (échange de bébé à la maternité?)
  • frères/soeurs: le test de fraternité,
  • test des grands-parents,
  • oncle/tante et neveu: test avunculaire,
  • Chromosome Y,
  • ADN mitochondrial,
  • test de gémellité.

Pour le test de paternité prénatal non invasif ainsi que le test génétique de la trisomie 21, l’échantillon nécessaire est un échantillon sanguin. Il n’est pas possible de constituer vous-même votre propre kit, le laboratoire vous l’enverra par la poste, vous le recevez généralement sous 2-3 jours ouvrés.

Qu’est-ce qu’un kit de test de paternité ADN?

Le kit contient le matériel stérile nécessaire pour la collecte de l’ADN de tous les participants ainsi que les instructions pas à pas pour le prélèvement des échantillons et leur envoi en retour au laboratoire. Les kits de prélèvement d’ADN arrivent dans une enveloppe plate et discrète, sans logo, qui rentre aisément dans toutes les boîtes aux lettres.

Le laboratoire vous adressera généralement votre kit dans les 24 heures suivant votre paiement. Les demandes de kit effectuées jusqu’à 16 heures sont généralement expédiées le jour même, ensuite vous recevrez votre kit sous 2-3 jours ouvrés. Prévoyez un délai supplémentaire lorsqu’il y a un jour férié, la distribution du courrier sera ralentie.

Je n’ai pas encore l’argent pour payer les analyses ADN!

Avez vous besoin d’effectuer les prélèvements sur un de vos proches en fin de vie ou sur un parent que vous voyez rarement? Alors il est conseillé de collecter son ADN pendant que vous en avez encore la possibilité, même si vous n’avez pas encore les moyens de régler le prix de l’analyse. Après la collecte des échantillons, assurez vous de bien faire sécher les écouvillons au moins 1h à l’air libre avant de les placer dans une enveloppe propre labellisée au nom du participant. Vous pourrez garder le prélèvement chez vous dans un endroit sec quelques jours. Ensuite, vous attendrez de pouvoir régler le prix de l’analyse ou de collecter le reste des échantillons des autres participants. N’attendez pas des semaines non plus avant d’envoyer votre échantillon: avec le temps, l’humidité de l’air et la chaleur dégradent tout de même l’ADN.

Comment fabriquer son kit de test ADN soi-même?

Procurez vous des écouvillons stériles, disponibles en pharmacie dans certains pays, sinon achetez une boite de coton-tiges neuve, ainsi qu’une enveloppe vierge blanche et propre par participant, puis une enveloppe en papier plus grande (A4 ou A5), capable de contenir les petites enveloppes blanches et le formulaire, pour l’envoi en retour des échantillons au laboratoire. Imprimez le Formulaire de consentement

Inscrirez le nom de chaque participant sur son enveloppe, sa relation biologique avec les autres participants (ex: Jean Dujardin: Enfant, George Dujardin: père), ainsi que sa race (Blanc, Noir, Asiatique, Hispanique, Autre). Cela aide le laboratoire si on indique une race, car certains gènes sont plus couramment représentés au sein de certains groupes ethniques, leur indication permet d’affiner les calculs de probabilités et donc d’augmenter la précision des résultats. Voir notre article: Comment créer mon propre kit de test ADN?

 

Voulez vous utiliser des échantillons discrets?

Si vous prélevez l’ADN d’une autre personne, il est souhaitable de porter des gants pour ne pas risquer de contaminer l’échantillon avec l’ADN de vos doigts. Coupez une extrémité du coton-tige afin que le laboratoire sache quel extrémité il devra analyser. Vous allez utiliser 4 coton-tiges par personne. Il est important que la bouche soit propre, sans restes alimentaires, de boissons sucrées ou alcoolisées, cigarette, chewing-gum ou dentifrice. Proposez aux participants de se rincer la bouche 3 fois avec de l’eau, faites boire de l’eau aux enfants. Attendez quelques minutes. Puis vous êtes prêts à collecter de l’ADN!

Lorsque vous ne disposez pas d’ADN buccal, le laboratoire pourra utiliser des échantillons forensiques ou discrets, tels que les cheveux, ongles coupés, mouchoirs. Utilisez des gants dans la mesure du possible pour éviter de contaminer l’échantillon. Veuillez placer les échantillons dans l’enveloppe papier labellisée au nom du participant. Attention, il y a des surcoûts pour l’extraction d’ADN à partir des échantillons non standard et une chance pour que le laboratoire n’arrive pas à récupérer suffisamment d’ADN. Il est donc toujours préférable de fournir un échantillon buccal.

Kit de test ADN gratuit = test ADN gratuit?

Prix des tests ADNL’analyse n’est jamais gratuite. Le test ADN consiste en l’extraction puis l’amplification de l’ADN des échantillons. Vient ensuite la comparaison des marqueurs ADN entre les participants et la préparation du rapport de résultat. Ces opérations nécessitent un travail en laboratoire avec des équipements très sophistiqués et du personnel hautement qualifié. Vous ne pourrez pas réaliser vos analyses gratuitement à la maison avec votre kit. Le laboratoire est une entreprise privée qui vous demandera de lui régler le prix des analyses au moment de l’envoi en retour des échantillons. Le test n’a pas de portée ou finalité médicale, il n’est donc pas pris en charge par les assurances maladie.

ExpertADN a testé pour vous un grand nombre de laboratoires européens et nord-américains. Nous avons effectué un relevé de prix chez les laboratoires les plus sérieux. Voir notre comparateur de prix des tests ADN par laboratoire et par type de test. Vous verrez qu’il y a de grandes différences d’un laboratoire à l’autre.

Comment entrer en contact avec un laboratoire de test ADN?

Retour haut de page