Quelle est la précision du test de paternité?

Pour un test simple (1 ou 2 parents – 1 enfant), lorsque le parent testé est effectivement le parent biologique de l’enfant, le test ADN permet de confirmer la parenté avec une probabilité minimum de 99,99%. Lorsque le parent présumé n’est pas le parent biologique, le test ADN permet d’exclure la parenté avec une précision de 100%, l’enfant n’a aucune chance d’être issu du père présumé.

Pour les tests ADN du chromosome X et du chromosome Y, les résultats sont exprimés avec une probabilité de paternité de 0% ou de 100%, ce sont des tests plus complexes (il faut compter 3 semaines avant d’avoir le résultat) et onéreux, qui répondent à des situations particulières : ils permettent de tester la paternité lorsque le père présumé ne peut pas participer au test.

Enfin le résultat du test de parenté (que nous appelons aussi test complet de fratrie ou de fraternité lorsqu’il est réalisé entre frères et sœurs, peut s’exprimer avec de bien plus faibles probabilités, notamment lorsque les parents ou grand-parents ne peuvent pas participer au test ou que le lien de parenté entre les personnes testées est plus éloigné (oncles et tantes). La probabilité est exprimée sous la forme d’un pourcentage d’existence d’un lien de parenté. Ce pourcentage dépend du patrimoine des participants, mais on estime que la plupart des tests apportent une réponse concluante avec des probabilités de parenté supérieures à 95% (voire 99% lorsque la mère participe également au test).

Pour y voir plus clair: consultez le tableau Quel test choisir? récapitulant les tests ADN de parenté existants selon les participants disponibles ainsi que les taux de probabilité généralement obtenus.

D’une manière générale, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du laboratoire – avant de commander un test ADN – sur la précision que vous pourrez attendre du test au regard de votre situation particulière.

Retour haut de page