Quels sont les gènes des cheveux bouclés ou raides ?
Le phénotype, c’est à dire l’aspect des cheveux est hérité de nos deux parents.
La théorie la plus répandue est qu’un seul gène serait responsable des cheveux frisés ou raides. Ce n’est pas tout à fait exact, nous allons vous expliquer pourquoi.
L’allèle des cheveux frisés est dominant : si un père a les cheveux frisés, cela veut dire qu’il a au moins un allèle « cheveux frisé » et qu’il y a au moins une chance sur deux que ses spermatozoïdes portent cet allèle. L’autre allèle « cheveux raides », est donc récessif: il ne s’exprimera qu’en l’absence de l’allèle « cheveux frisés ». Pour que cet homme ait les cheveux lisses, il faut donc qu’il ait reçu deux fois l’allèle « cheveux raides ». Il ne pourra donc transmettre que ce type de cheveux à ses enfants.
La réalité est toujours plus complexe puisque les gènes dominants et les gènes récessifs peuvent s’exprimer avec plus ou moins d’intensité d’un individu à l’autre. Ils s’expriment plus fortement lorsqu’un individu a les deux mêmes versions d’un allèle (par exemple il aura les cheveux crépus plutôt que bouclés). Donc même si l’on sait qu’un enfant peut recevoir l’allèle « cheveux frisés » de sa mère, si son père a transmis l’allèle « cheveux raides », il faut s’attendre à ce que les cheveux de l’enfant soient moins frisés que ceux de sa mère car il n’a reçu qu’un seul allèle « cheveux frisés ».
5 nuances pour la forme des cheveux
Attention aux erreurs d’interprétation, nous parlons de caractéristiques physiques observées à l’oeil nu, donc subjectives à l’appréciation de chacun et qui peuvent être perturbées par les traitements capillaires (permanentes ou brushing). Les cheveux peuvent être légèrement ondulés, ondulés, frisés, bouclés ou crépus.
On a ainsi découvert l’existence d’un second gène qui détermine l’ondulation du cheveu (cheveux vagués ou ondulés), que nous avons noté O.
- O : détermine l’ondulation du cheveu (cheveux ondulés, vagués) et « o » qui n’entraîne aucune ondulation.
- S : détermine l’enroulement spiralé (cheveux frisés ou bouclés) et « s » qui n’entraîne aucune spirale.
S et O sont les allèles dominants et leurs allèles récessifs sont marqués s et o. Les deux gènes sont indépendants (situés sur des chromosomes différents). Les différents types de cheveux théoriquement possibles sont présentés dans le tableau suivant:
Phénotype | Génotype |
Cheveux crépus | SSOO |
Frisés et bouclés | SSOo SsOO sSoO |
Ondulés | ssOO ssOo |
Frisés | SSoo Ssoo |
Raides | ssoo |
La réalité est toujours plus complexe que la théorie: c’est un peu comme essayer de déterminer une paternité à partir de la couleur des yeux ou de la comparaison des groupes sanguins. Attention aux erreurs d’interprétation, il est préférable de réaliser un test ADN de paternité ou un test de maternité sur au moins 16 régions d’ADN différentes pour obtenir une réponse fiable.
Erreurs possibles d’interprétation:
La texture des cheveux peut être influencée par une combinaison complexe de facteurs génétiques et environnementaux :
- des facteurs non génétiques peuvent modifier temporairement l’aspect de nos cheveux. Chaque cheveu est doté de son propre système nerveux et est alimenté en sang. Par conséquent, l’état de notre chevelure reflète notre état de santé. Le stress ou la dépression peuvent entraîner spécifiquement un élargissement de la raie capillaire, un blanchissement soudain, la perte de cheveux, voire une pelade. Ces manifestations sont toutes liées au phénomène inflammatoire associé au stress, qui est connu pour affecter les cellules capillaires.
- L’impact de la croissance : les jeunes enfants peuvent avoir les cheveux très fins et parfois plus raides au début de leur vie. Mais au fur et à mesure de leur croissance et de leur développement, avec les changements hormonaux de la puberté, la texture de leurs cheveux évoluera. Ainsi il est possible que des cheveux initialement raides, deviennent ondulés au fil du temps.
- Les troubles de la thyroïde, et les changements hormonaux liés à la grossesse ou à la ménopause, les carences nutritionnelles ou un traitement de chimiothérapie peuvent avoir un impact significatif et durable sur les cheveux.
- Citons enfin des facteurs environnementaux extérieurs tels que pollution, ensoleillement extrême, climats très froids ou secs et bien sûr les produits capillaires utilisés.
- Pas de confirmation possible: il est parfois possible d’exclure une hypothèse de paternité en observant la forme des cheveux. Mais il n’est pas possible de confirmer une paternité avec certitude! En effet, l’enfant pourrait tout à fait être né d’un autre père ayant les mêmes caractéristiques génétiques observables. D’un autre père biologique ayant les cheveux raides ou les yeux bleus par exemple.
- Et s’il y avait davantage de gènes impactant l’aspect de nos cheveux ?
4 gènes causeraient les couronnes capillaires
Une couronne capillaire est une zone de cheveux qui pousse selon un motif circulaire autour d’un point spécifié par les orientations des follicules pileux. Ils sont également appelés verticille et se trouvent plus souvent à l’arrière de la tête. Facilement observable, le motif de la couronne capillaire est simple ou double, dans le sens des aiguilles d’une montre, dans le sens contraire ou diffus.
La première étude d’association pangénomique (GWAS) sur ces tourbillons des cheveux humains du cuir chevelu a été réalisée auprès de 2 149 individus en Chine et les résultats ont été publiés en Août 2023 dans le Journal of Investigative Dermatology.
La chercheuse principale, Sijia Wang a expliqué : « Nous savons très peu de choses sur la raison pour laquelle nous avons l’apparence que nous avons. Notre groupe cherche les gènes sous-jacents à divers traits intéressants de l’apparence physique, y compris les motifs d’empreintes digitales, l’épaisseur des sourcils, la forme des lobes d’oreille et la boucle des cheveux.[…]
Nos résultats démontrent que la direction de la couronne capillaire est influencée par les effets cumulatifs de 4 variantes génétiques associées à 7p21.3, 5q33.2, 7q33 et 14q32.13. Ces variants génétiques influencent la direction du tourbillon en régulant la polarité cellulaire des follicules pileux, la fermeture du tube neural crânien et la croissance du cheveu. »
Cliquez ici pour commander un test ADN sur le site internet du laboratoire